Nouveauté 2021 au catalogue Ultimate Fishing qui distribue Megabass, le Big M 2,0 est typiquement le leurre destiné au brochet en cette période printanière.
On le sait les brochets à cette époque de l’ année aiment rôder auprès des bordures pour croquer quelques blancs qui viendraient y chercher un endroit favorable pour leur frai.
Le Big M est un énorme crankbait qui mesure 126 mm sans la bavette mais dont l’encombrement total (bavette et anneau arrière porte sa longueur à 143 mm.
Le poids aussi est correct car il pèse 56,6 g sur la balance, il faudra donc une canne adaptée, pour ma part je l’ai testé avec une casting de puissance MH qui faisait parfaitement l’affaire.
Ce crank flottant est équipé de deux hameçons qualitatifs en finition black nickel et en taille 1.
La bavette est plutôt petite et selon le fabricant ce leurre possède une profondeur d’évolution de 2m, selon mes constatations en pêche on est plus proche du 1/1,5m que du 2m.
Il possède un système de transfert de masse par billes. On remarque en transparence 3 billes mobiles, 2 fixes sous la tête et une autre fixe en partie anale. Le débattement interne des billes dans leur logement est faible mais suffisant pour rendre ce leurre bruiteur.
A l’usage il se lance très bien grâce aux billes et atteint rapidement sa profondeur de nage. La bavette courte dont une partie est concave fait qu’il ne tire pas sur la canne. Le rolling est important et le wobbling possède un grand débattement ce qui fait qu’il envoie des flashs dans toutes les directions.
Le coloris présenté, le GP Spawn Killer possède un bel effet de transparence, un ventre orange et des reflets bleutés magnifiques sur le dos une fois dans l’eau. Il est proposé en 6 coloris toujours très bien finis comme en a l’ habitude Megabass.
L’usage de ce leurre est destiné à l’origine aux gros bass japonais mais il s’est montré très efficace sur le brochet. Il sera parfait en début de saison pour passer au-dessus des herbiers ou pêcher les postes peu profonds près du bord. Sa grosse silhouette fera bouger les brochets qu’ils soient gros ou petits car en plus des flashs lumineux il pousse beaucoup d’eau.
Voici une vidéo de la nage de ce leurre :
Je regrette juste que Megabass ne l’ait pas équipé d’un hameçon ventral avec montage 360 ° car sa masse importante peut être cause de décrochages lors des combats avec des brochets énervés.
Pour le reste rien à redire, finition parfaite et coloris réussis font qu’on aura envie de pêcher avec et que les brochets devraient apprécier ce gros crank qui vient les agacer jusque dans leur repaire.
Gardez la pêche.
Acheter un Big M 2,0 de Megabass