Un jour un leurre : La lame vibrante Rattlin’ Powerblade de Berkley

Sortie en 2023, cette lame vibrante possède deux atouts que n’ont pas les autres modèles, elle est bruiteuse et peut se poser sur le fond sans se coucher pour laisser ses hameçons bien dégagés.

Découvrons cette lame bien pensée.

Le profil de cette lame étonne lorsqu’on la prend en main, on retrouve le renflement abdominal et la tête épaisse des lames mais ici cette épaisseur est très importante. Elle permet de disposer d’un gros lest au niveau de la gueule  et d’une cavité creuse dans l’abdomen qui renferme des billes bruiteuses à la façon d’un lipless.

 

En fait cette lame est un mix entre un lipless et une lame stricto sensu tout en tirant son système de vibration de la lame.

On trouve cette lame en trois grammages et trois tailles : 45 mm pour 10g, 55 mm pour 17g et 65 mm pour 28g.

Le fabricant donne une profondeur de nage entre 1.5 et 3m, lors des essais avec le modèle 10g en pur linéaire sans laisser couler le leurre à l’impact on le  ramène dans environ  2m de profondeur. Il est sur qu’en laissant couler le leurre puis en le ramenant par tirées et contacts avec le fond on peut arriver à le faire nager très profond.

 

Le modèle présenté  (le 45mm) est équipé de deux triples en taille 12 et en finition black nickel. Des triples très piquants plutôt solides pour leur taille.

Elle est disponible en 10 coloris très classiques qui conviennent à toutes nos eaux.

Sur le dos on retrouve deux points d’attache et une agrafe. Rappelons que le point situé le plus près de la tête est recommandé pour le linéaire car le leurre va se placer en diagonale et émettre des vibrations rapides. Le point le plus éloigné de la tête va placer le leurre en position quasiment verticale il pourra se mettre en branle à une vitesse moindre et plus rapidement, idéal pour une pêche à gratter ou en traction. Certains l’utilisent en jigging, au vu des emmêlages régulier j’ai arrêté cette technique.

 

Cette lame est selon moi plus destinée à une pêche avec des pauses sur le fond, le gros méplat sous son museau est conçu pour servir de base lorsque la lame va se poser sur le fond et rester dans une position diagonale. En réalité et après moult essais en situation, la lame se couche sur le coté une fois sur deux mais c’est mieux que rien.  Cette position va placer le triple de queue bien ressorti du sol et capable de piquer très rapidement à la touche lorsque le carnassier se saisit de cette proie posée sur le substrat qui figure un poisson en traine de se nourrir sur le fond.

Coté nage, cette lame possède le défaut de toutes les autres lames, à savoir que le triple de queue se prend régulièrement dans le bas de ligne mais je n’ai trouvé aucune lame du commerce qui ait pu résoudre ce problème récurrent.

 

La vibration émise à la traction est nette et se ressent bien dans le poignet, elle se lance très loin et les billes font un réel vacarme subaquatique. Le modèle 45mm que je possède s’est révélé excellent sur les perches cet automne, que ce soit en linéaire ou en traction.

Une bonne lame passe partout qui permet de pêcher de deux façons différentes et tout ça pour moins de 9 euros.

Gardez la pêche

Acheter une Rattlin Powerblade de Berkley