Colmic est une société italienne très connue dans le domaine de la pêche au coup mais elle fait une percée reconnue dans le domaine de la pêche des carnassiers avec sa tresse Weper X8.
Les tresses 8 brins sont maintenant légion sur le marché et il devient assez difficile de faire son choix parmi la multitude de références. La Colmic se situe sur la gamme intermédiaire des 8 brins avec un produit de qualité dont voici les caractéristiques.
Selon les données du fabricant cette tresse est en fibre High Grade PE qui est une évolution qualitative du PE classique employé pour nombre d’ autres tresses. A cela Colmic précise avoir ajouté un polymère de résine pour renforcer la tresse par l’ amélioration des propriétés physico-chimiques et un apprêt de surface nommé Microwax afin de résister à l’ abrasion.
Cette tresse proposée en deux coloris gris ou orange, gris pour celle que j’ai testée possède un profil rond et souple. Elle est très douce au toucher et glisse parfaitement dans les anneaux.
Très semblable niveau qualitatif à d’autres productions de la concurrence elle ne se démarque pas vraiment si ce n’est qu’elle laisse un bon à priori au pêcheur. Bonne glisse, pas de perruque, souplesse comme il faut, nœud qui ne glisse pas, résistance à l’ écrasement au nœud…..
Le diamètre annoncé semble être juste et la couleur grise, discrète, reste bien sur la tresse et ne coule pas sur les mains lors des premiers essais.
Cette tresse est vendue en bobine de 150 Yds (137m) ou 300 Yds (274m).
Dispo de la taille 0,07mm à 0,4mm, voici le tableau des tailles et résistances :
- 7 centièmes ( PE 0,25) , résistance de 4,5 kg
- 9 centièmes ( PE 0,35) pour 7 kg
- 12,5 centièmes (PE 0,6) pour 9,5 kg
- 16 centièmes (PE 1) pour 11,4 kg
- 20 centièmess (PE 1,5) pour 13,6 kg
- 25 centièmes (PE 2,3) pour 18,2 kg
- 30 centièmes (PE 3,4) pour 22,7 kg
- 35 centièmes (PE 4,5) pour 29,5 kg
- 40 centièmes ((PE 6) pour 36,3 kg
Une bonne tresse un peu passe partout qui devrait satisfaire les pêcheurs pour le tout venant.
Gardez la pêche.