Tête plombée : Petit ou gros hameçon ?

Certains s’en moquent, d’autres y attachent beaucoup d’importance, quelle type d’hameçon faut il sur une tête plombée en fonction des pêches pratiquées ou des poissons ciblés. Examinons différents scénarii en fonction des poissons où nous verrons quel est le meilleur choix à mettre en application.
Par petit ou gros hameçon j’entends la taille de ce dernier, la longueur de hampe et le diamètre de cette dernière. Certaines têtes plombées, sans parler de celles pour le silure, ont une longueur de hampe différente, ainsi on aura les hampes très courtes pour le fire ball, les hampes courtes pour la verticale, les hampes moyennes pour le linéaire et les très longues pour les gros shads destinés au brochet.

Le sandre
Le sandre est un poisson qui aspire sa proie dans 90 % des cas, on retrouve généralement le shad plié en deux dans sa gueule. Il possède aussi une gueule très dure et des muscles de mâchoires très puissants qui peuvent maintenir un shad durant un combat sans que l’hameçon ne se soit piqué, ce qui explique beaucoup les décrochages avec ce poisson. Il faut donc soit ferrer très fort soit piquer très vite. Pour maximiser ses chances au ferrage en linéaire on choisira une tête plombée avec un hameçon d’un fer moyen mais on ferrera fort pour bien le faire pénétrer en profitant du mouvement du poisson. Toutes les marques proposent des tp pour cette technique, ce sont les plus vendues en magasin.

Pour le sandre en verticale on aura tout intérêt à avoir une tête plombée à hampe courte et à hameçon fin. Cette finesse de fer favorisera la pénétration dans le cartilage de la gueule lors du ferrage limité par la hauteur du bras et la hampe courte donnera plus de mobilité au leurre sur des actions minimalistes. Mauvais coté de la finesse de fer, sur la prise accidentelle d’un brochet même moyen, on a souvent une hampe tordue à la fin du combat surtout à cause des soubresauts dans l’épuisette. On pourra illustrer ceci avec la tête plombée Fiiish Mud Digger, très fine de hampe, longueur moyenne mais qui s’ouvre facilement.

Le brochet
Avec ce pépère autant ne pas jouer dans la finesse car il ouvre facilement les hampes. Si on pêche en linéaire classique ou en traction avec un shad de 12/14cm, une simple TP avec un hameçon à grande ouverture et hampe moyenne mais surtout fort de fer sera le meilleur choix, par exemple la tp Decoy SV 67, destinée à la mer est parfaite pour le brochet car super solide.
Pour armer de gros shads de 18/20 cm, on choisira des TP à hampe ultra longue et à fer fort, il faudra aussi que l’ouverture soit importante pour bien piquer le leurre et afin que la pointe ressorte assez avec sa courbure pour bien rester plantée lors du combat.

On trouve ce genre de TP chez différentes marques mais le choix se restreint années après années avec les leurres pré-armés.
Avec le brochet les fire ball sont ultra efficaces avec une hampe très courte pour juste maintenir le vif piqué en gueule.
La gueule du brochet est aussi très dure mais la mâchoire est moins puissante que celle du sandre car le brochet s’appuie sur une gueule garnie de dents, il faudra un piquant irréprochable pour se piquer dans cette zone où il a peu de tissu mou.
La perche
Notre belle rayée possède une gueule fragile mais une défense farouche et puissante. Comme elle chasse souvent à courre en été elle gobe l’intégralité du leurre. On pourra donc utiliser des hampes moyennes ou longues par rapport au leurre sur de petits shads. Par contre en hiver ou à certains moments de l’année, elle ramasse sur le fond et aspire en pliant le leurre, si ça arrive il vous faudra passer aux petites hampes. Avec elle mieux vaut utiliser une force de fer plutôt fine pour bien se piquer sans créer un gros trou dans la gueule.

Le leurre
Sans parler du poisson c’est aussi le leurre qui justifie une longueur ou une taille d’ouverture spécifique. Les leurres longilignes ne s’arment pas avec une même tête plombée qu’un leurre trapu et court. Il vous faudra donc dans l’absolu, en plus des grammages divers, avoir aussi des longueurs et des tailles d’hameçons différentes car ce point change la nage du leurre. L’usage veut qu’au max la pointe ressorte au premier tiers du leurre et quelquefois c’est mission impossible avec un leurre petit qu’on doit plomber fortement pour pêcher creux.

Pour conclure et à titre personnel je choisis désormais des hampes assez courtes qui ne brident pas mon leurre et lui permettent de se plier même dans les petites gueules. Niveau force du fer je reste dans le moyen pour le tout venant mais si je recherche le brochet spécifiquement je passe au fort de fer. Les détaillants ne sont pas souvent très achalandés en TP différentes sur ce point mais à force de recherche on finit par trouver son bonheur.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.