J’aurai du titrer demi journée car de 09h00 à 13h00 ça ne fait pas la journée mais naviguer seul en faisant des zigzags durant des heures vous fait comprendre que la journée c’est bien trop long….
Je suis donc arrivé ce matin à 08h30 à la mise à l’eau de la queue d’ Ardilly, je précise que cette queue assez vaste sera en réserve à compter du 30 avril et jusqu’ à fin mai donc pêche et navigation interdite.
J’ai choisi aujourd’hui cette mise à l’eau car c’est là que j’ai mis à l’eau ma première barque il y a déjà quelques années, j’aime bien cet endroit, calme, un peu à l’écart.
J’avais donc prévu une heure de ballade et sondage sur cette queue afin de mieux prendre en main mon sondeur, le reste du temps sera occupé par des logs sondeurs à basse vitesse pour la cartographie.
Je n’ai pas pu résister à quelques passages au dessus du pont englouti de l’Yonne qui est actuellement sous 8m d’eau, la capture d’écran ne lui rends pas hommage mais j’ai fait d’autres passages avec une bien meilleure définition en réglant les paramètres de l’Onix.
L’eau est claire et les images obtenues avec le side sont tout bonnement hallucinantes, on peut compter les cailloux si on le veut par 10m de fond. Il suffit de régler la sensibilité et le contraste.
Je me suis donc amusé un peu, me baladant jusqu’à ce pont piéton qui enjambe l’Yonne là où elle devient le lac de Pannecière.
La météo n’est pas la même qu’hier, le ciel est couvert et j’endure une polaire sur le dos. Pas de pêche pieds nus aujourd’hui.
Au bout d’une heure, cap sur la queue du concasseur plus en aval pour quelques images au side avant d’enregistrer les logs.
J’ai donc commencé à cartographier quelques zones que je connais pour être productives à l’ouverture et un peu plus tard. L’amont du lac est sauvage et les zones de falaises baignant dans l’eau sont magnifiques.
Le paysage avait beau être splendide, je m’emmerdais plutôt, même Dixie qui m’avait accompagné en a vite eu marre mais peu importe, ça en valait la chandelle, ne serait que pour naviguer pépère sur Pannecière et découvrir ces paysages dignes des forêts enchantées.
Le moteur étant enfin rodé, j’ai pu le pousser pour voir qu’il me menait à presque 12 km/h, avec ce type de barque sans étrave qu’est mon jon boat c’est plutôt pas mal. Le ralenti de ce moteur 4 temps est idéal pour la carto car une fois la vitesse réglée et la molette des gaz bloquée par une vis de frein, on navigue toujours à la même vitesse sans avoir à constamment accélérer ou décélérer.
J’en ai donc fait des tours et des détours, des zigs et des zags, les riverains devaient se demander ce que je faisais là!
J’ai pu terminer mon objectif peu avant 13 h, cette fois ci je n’ai utilisé que la moitié de la carte SD, pas comme la veille où il ne restait plus que 10 m d’autonomie.
J’ai quand même pu constater deux bugs sur l’Onix, à un moment le Down Imaging à disparu, écran noir…Le side et tout le reste fonctionnaient mais plus de DI, il m’ a fallu redémarrer le sondeur pour que ça revienne.
Plus tard, et là cet bug je l’ai vécu sur tous mes sondeurs, plus de trace au GPS, quand on fait des grilles pour la carto c’est gênant !! La trace apparaissait d’un coup tous les 1/4 d’heures…Ah l’électronique et ses bugs !!!!!
Je suis donc reparti cette fois en n’oubliant rien..Eh oui, hier, j’avais oublié de vous le dire mais la rampe de feux de la remorque était restée sur mes sièges arrières, je ne m’en suis aperçu que 40 km plus loin…C’est ça quand on est captain et qu’on a un équipage qui d’habitude s’en occupe !!!!
De retour à la maison, j’ai passé tous ces logs au logiciel Auto Chart et voici quelques images du rendu, sympa non ?
Vivement ce week end, c’est l’ouverture au lac du Bourget et j’y serai !!!!
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.