Sandre en verticale à Pannecière, une fin de saison en fanfare

La Nièvre autorise la pêche du sandre jusqu’à l’ouverture de la truite sur les grands lacs du Morvan et j’en ai bien profité avec des sandres coopératifs pris en verticale.

Malgré des matinées très fraiches qui engourdissent les doigts, la pêche du sandre en verticale au leurre a pas mal marché en ce mois de février et début mars sur Pannecière avec une belle sortie ce matin riche en prises.

Revenons à mardi dernier où j’accompagnais de nouveau mon copain Dom pour qu’il s’imprègne de la verticale et de ses subtilités. Cette fois ci c’est avec ma barque et mon sondeur que nous sommes allés pêcher sur la zone de Chaumard.

 

Profitant de la carto que j’ai faite depuis plusieurs années, j’ai pu me placer assez précisément sur les tombants où j’avais découvert de l’activité lors de nos sorties précédentes. Arrivés à l’aube ce fut tout d »abord une bonne surprise de trouver à la mise à l’eau un crank grand plongeur qui s’était échoué sur le bord. Si son propriétaire le reconnait, qu’il me le dise, je lui rendrai avec plaisir.

 

Direction les zones intéressantes avec une dérive facilitée par un vent très faible qui se soldera par un petit sandre non maillé pour moi.

Sur une seconde passe sur la même zone, autre touche avec cette belle petite zébrée plutôt gourmande au vu de la taille du leurre.

 

Un peu plus loin et dans 12m de fond ce petit brochet me fera une belle touche avant de rapidement retourner grossir. Un joli grand chelem pour moi en verticale en cette matinée, un fait plutôt rare à souligner malgré la petite taille des poissons.

 

Ce matin, arrivée à l’aube avec Cathy par un – 6°c qui pique un peu. Très peu de vent, pas de pêcheurs et pour moi une belle touche en verticale au bout de deux minutes de pêche avec un petit sandre de 40 cm.

 

Il faisait tellement froid que le café gelait dans la tasse !!!

 

Là aussi les dérives ont été faciles à enchainer avec précision sur les postes grâce à l’absence de vent et vers la fin de celle-ci ce sera un sandre de 51 cm qui va se piquer à mon leurre.

 

Au tour de Cathy de piquer un poisson avec cette perche à la queue atrophiée mais très gourmande, je l’ai vu attaquer en live sur le sondeur alors que je croyais que c’était mon leurre. J’annonçais « elle y va, elle mord… » et pas de touche, alors que Cathy ferrait, c’était le leurre de Mme que je voyais au Megalive.

 

Les autres dérives amenaient à la prise de deux petits brochets bien énervés, eux aussi vus au live avec attaque en direct ! Alors que la perche avait suivi le leurre avant de le gober, on voyait les petits brochets arriver rapidement de plus loin et coffrer le shad.

 

Vers 10h45 alors que je songeait à rentrer, direction un lit de ruisseau noyée pour une ultime dérive. Bonne pioche puisque je me suis pris un méga touche dans le bras. Au combat j’annonce brochet car ça ne met pas les coups de têtes habituels mais c’est un joli sandre de 62 bien gras qui monte au bateau. Je suis heureux, il y a des années que je n’ai pas fait une aussi belle pêche à Pannecière.

 

Dernière dérive avant de rentrer et belle touche à nouveau mais mon ferrage sera bloqué par la poignée de la sonde live et le sandre ne s’est pas piqué. Il va falloir que je revoie l’emplacement de la canne pour la sonde à la saison prochaine.

 

Bilan de cette belle matinée : Deux loupés, trois sandres, deux brochets et une perche au bateau, un nouveau presque grand chelem qui me fait terminer ma saison en beauté, merci Pannecière.

Gardez la pêche

 

3 réflexions au sujet de “Sandre en verticale à Pannecière, une fin de saison en fanfare”

  1. Bravo ça va me donner l’envie pour la saison prochaine à Panneciere ou je vais de temps en temps car je suis en retraite dans la Nievre. Ma vieille banque sera de sortie. Amicalement.

  2. En effet une superbe fin de saison. Il a de très belles couleurs ce sandre. Et la relève des brochets s annonce bien avec ces petits gourmand.

Les commentaires sont fermés.