Le magazine de pêche le plus connu de France sort son numéro de juillet ces jours ci, un numéro très estival qui opère un focus sur une technique hyper efficace mais boudée de la nouvelle génération : Le mort manié.
Avant de vous détailler le sommaire, permettez moi de revenir sur le courrier des lecteurs où je me suis éclaté de rire durant 10 bonnes minutes. La raison en est simple et surtout ridiquienne. Un lecteur, M. Antonin Gilot de Montargis (45) que je me permet de citer, demande à la pêche et les poissons : « J’ai vu passer un rapport issu d’un laboratoire sérieux (Janniau) dont un article fut tiré fin 2016 dans la revue Science, qui ferait état de présence de PCB notamment dans les leurres souples. Que faut il en penser ? ».
Si vous suivez un peu ce site, vous aurez peut être reconnu une partie de l’ article parodique du JIPPP de Ridique, mis en ligne en décembre 2016 ( relire cet article ). J’ai donc demandé à ce garnement de Ridique s’il n ‘était pas l’ auteur de ce courrier et sa réponse fut négative, Ridique raconte ses bêtises halieutiques sur esoxiste.com mais pas ailleurs. Et donc, la réponse de la Pêche et les Poissons m’ a aussi fait bien rire, puisque c’est aussi une partie de l’ article de Ridique en citant la marque japonaise qui n’existe pas Kawamuraï…. Soit la PP s’ amuse avec son lecteur en se moquant de lui sans que les autres lecteurs ne puissent comprendre la plaisanterie, soit la PP est elle aussi tombée dans le panneau comme pas mal de lecteurs des parodies de Ridique. Pour autant, même s’il possède un indéniable talent pour un Gorafi de la pêche, le cartouche en bas de l’ article le présentant est suffisamment explicite pour que n’importe qui comprenne que ce n’est que de l’ humour. Ridique fut très content après mon appel, très fier d’avoir à son tableau de chasse la Pêche et les Poissons et il repostera ce type de blagues dès la rentrée.
Démarrons cette revue de presse comme d’habitude par les aventures de la vandoise par JP Foissy avec « la brème au ver », tout un programme.
- Formidables ces gros finesses par Michel Tarragnat. Michel nous présente ces leurres utilisés dans les pays nordiques pour la pêche en pélagique qui fonctionnent très bien en verticale chez nous.
- Montées d’ adrénaline en surface par Lilian Fautrelle. Lilian nous livre quelques astuces pour le silure au leurre de surface en cette période estivale.
- Avec Ludovic Chaber, mort manié pas mort par David Gauduchon. Le reporter David Gauduchon embarque avec Ludovic, jeune guide de pêche qui dispense des cours de maniement de mort manié, une technique subtile et d’une efficacité au delà du leurre.
- En période de fortes chaleurs, suivez la veine d’eau principale par Julien Mathien. Julien nous explique comment trouver et aborder cette veine d’eau où se concentre la vie en été.
- Gilbert Bordes, le roman d’une vie par David Gauduchon. Gilbert Bordes fut rédac chef adjoint de la Pêche et les poissons de 80 à 92, il est désormais romancier et nous livre quelques anecdotes.
- Aux leurres, même en plein été, tout est possible par Marc Delacoste. Le Maître pêcheur de truite nous donne ses trucs pour réussir en été aux leurres avec dame fario.
- Belle île la bien nommée par Franck Ripault. Franck nous présente cette île, paradis des pêchers et qui sera peut être ma destination estivale pour 2018.
- Pêche du mulet, sortez la canne à mouche par Jean Baptiste Nuremberg. Les mulets aiment batifoler sur la bordure et craquent pour des nymphes ou des petites mouches.
- Matériel : Moulinet spinning Luma 2007 FD Sakura, mini spinnerbait Silver Ccreek Spin Daiwa, canne spinning Injection SP 75 ML Tenryu, moulinet spinning Sahara 1000 Shimano, leurre souple Yolo Pike Shad Quantum, pinces ciseaux dégorgeoirs Cuda, leurre du mois le Platypus Teeztail de Westin.
- Six sacs de rangement de 55 à 150 euros et c’est le Hard Safe Bag 38 de Gunki qui l’ emporte.
- Test bateau, le 465 DLX+ de Riverlake par Michel Tarragnat.
- Le toucher à distance des poissons, le système latéral par Jean Baptiste Nuremberg. Jean Baptiste nous explique ce sens mystérieux des poissons.
- Pêche aux abords d’une écluse, amende injustifiée par Laurent Fonbaustier. Laurent nous raconte comment un pêcheur a été injustement verbalisé par des agents de la Brigade Fluviale (Gendarmerie) dont l’incompétence est à mettre en avant. Conclusion, si vous êtes sûr de votre bon droit, ne reconnaissez pas l’ infraction et n’acceptez pas de transaction pénale.
Un bon numéro de juillet qui oublie selon moi les estivants de bord de mer où un petit article sur les astuces de pêches pour vacanciers aurait été opportun. Je retiendrai l’ article de David Gauduchon sur un jeune guide qui prône le manié, ça fait du bien de voir autre chose que des leurres.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.