Réflexions sur une pêche des carnassiers ouverte toute l’année.

Un sujet polémique qui semble cristalliser les rancœurs de tous les pêcheurs même les plus ouverts qui pourtant militent quelquefois pour une fermeture de février à juin ! Pourquoi ne pas ouvrir la pêche des carnassiers toute l’année en remettant obligatoirement à l’eau ceux dont c’est la période de reproduction ? Ça se fait et ça marche portant bien à l’étranger non ?

Vouloir protéger un poisson durant sa phase de reproduction est déontologiquement honorable et scientifiquement intelligent. On protège la ressource pour assurer une meilleure descendance, se disent tous les pêcheurs, argument très recevable de gestionnaire prudent.
Mais pourquoi ne protéger que le brochet ? Certes c’est la seule espèce « sportive » réellement native de chez nous et dont la reproduction naturelle a du mal actuellement mais pourquoi la porter au pinacle alors que désormais il n’est plus le roi des carnassiers tel qu’il était connu avant. Pas la peine de demander autour de nous, nous l’avons constaté, le carnassier le plus recherché est le sandre, plus le brochet !

Dans pas mal de départements on n’a qu’une fermeture du brochet, qui entraîne une interdiction de la pêche aux leurres et aux vifs. Quand messire esox à fini sa reproduction, soit en février mars sur 95 % du territoire, on continue de maintenir la pêche des carnassiers fermée. Pourquoi ? Pour protéger le sandre diront une majorité de pêcheurs, sauf que le sandre n’est pas réglé comme du papier à musique. Dans le sud de la France, il se sera reproduit alors que dans le nord ce ne sera peut être pas le cas. Dans certains lacs très froids (Vouglans par exemple) il fraye généralement en mai.

Beaucoup de pêcheurs ne résistent pas à la tentation de pêcher les bordures en cette saison, j’en suis l’un de ceux là. C’est tout simplement parce que les brochets ne sont pas en pleine eau et restent sur les bordures peu profondes qui se réchauffent plus vite. Alors oui, il m’arrive de piquer des sandres, noirs de colères dans 1m d’eau et je les relâche car ce sont des mâles sur leurs nids mais combien font comme moi ?
Le sandre comme la perche à cet handicap d’être excellent à manger et nombre de pêcheurs à l’ouverture n’en relâcheront jamais un, même s’il est pris à vue sur son nid.

Alors sous la pression des pêcheurs de carnassiers passionnés, surtout les pêcheurs de sandres, qui pensent qu’il faut interdire puis restreindre puis empêcher…… On ferme jusqu’en juin. Et on finit par des pêcheurs débutants ou âgés qui jettent l’éponge et passent au VTT ou à la randonnée. Pendant ce temps on retrouve des gros malins, par exemple des pêcheurs de Côte d’Or, qui se glorifient que leur département n’ouvre que le 7 juin car il protège le sandre mais qui dès le 1er mai vont à la pêche chez les copains des départements voisins et gardent ces mêmes sandres. Nature humaine volage, esprit de contradiction subtil ????

Pourquoi a t’on interdit la pêche du brochet durant sa période de reproduction : Pour éviter le braconnage des becs sur les bordures par des pêcheurs qui à l’époque mangeaient tous leurs prises. On venait dans ces temps là braconner à la foëne, à la fourche, à tout ce qu’on trouvait pour harponner les becs dans les prairies inondées et les noues.
Pourtant les choses ont changé, il restera toujours des bracos harponneurs mais on relâche de plus en plus souvent les brochets. D’ailleurs des brochets en fraye se foutent totalement du dernier poisson nageur, du joli vif…Ils ne pensent qu’au sexe et ne mordent pas, c’est avéré..
D’ailleurs avec la politique des grands lacs et leur marnage conséquent on obtient une quasi disparition de la fraye des brochets, brochets qui frayent aussi de moins en moins un peu partout sauf là où les AAPPMA gérées par des passionnées aménagent des zones humides.
Pourquoi alors dans ce cas ne pas pouvoir pêcher le sandre à toutes les techniques en février mars ? On sait qu’il n’est pas encore sur les nids et si l’on en prends on ne mets pas en danger l’avenir ? Quoique, on sait que les sandres sont plus faciles à prendre en cette saison.

Dans cette page j’ai parlé de brochet et de sandre, mais les autres ? Si le brochet est sur la liste des animaux en danger d’extinction, le sandre n’y est pas, le bass et le silure non plus ? Euh….C’est parce que ce sont des immigrés qu’ils ne sont pas comptabilisés dans cette liste…Ah bon, très bien la liste !!!
Alors on peut quasiment partout pêcher les bass et les silures sur les nids ? C’est ce qui se fait . Oulala, il faut pas toucher au sandre mais pour les autres c’est pas grave. Vous pensez que je raconte des bêtises, pourtant regardez autour de vous. Dans les AG d’ AAPPMA, chez votre détaillant….Il n’y en a que pour le sandre !
La pêche du black bass n’est pas fermée partout sur le territoire durant sa période de reproduction, chez moi dans le 71 elle l’est. Par contre le silure, est t’il moins digne d’intérêt que les autres ? Et notre bonne vieille perche ?

La perche ne fait pas de nid, tout comme le brochet, contrairement au sandre, au bass et au silure qui sont très faciles à prendre durant leur période de fraye. Alors pourquoi notre réglementation semble t’elle basée à l’envers de ce qu’il faudrait faire ?
Pourquoi n’avons nous pas encore de période de pêche interdite pour l’aspe, et je ne parle pas des autres cyprinidés qu’on pêche allègrement durant leur période de fraye, quand ils veulent mordre !
Certains diront que les carpistes ne gardent pas leur poisson, c’est vrai, mais ils ont constaté que leurs carpes ne mordent pas durant la fraye, elles ont la tête ailleurs !

On ferme donc le bass de de mai à juillet mais on autorise la pêche au vif, aux leurres….Ce n’est pas contradictoire ça par rapport au brochet ?

 

Je me verrais mieux avec une pêche des carnassiers ouverte toute l’année, des poissons fermés lors de leur période de reproduction (même le silure), ce serait plus logique. Certains des lecteurs ressortiront l’argument des bracos, mais quoiqu’on fasse chers amis, des bracos il y en aura toujours. Ce n’est pas en appliquant ce stupide principe de précaution qu’on fera avancer les choses. Vous l’avez constaté, même avec des arrêtés préfectoraux départementaux, les dates de fermetures ne sont pas en phase avec la réalité.

Si la mise en place de réserves temporaires me semble la meilleure stratégie pour le sandre, je conçois qu’elle ne peut pas être imposée partout mais dans certains départements fermer le sandre jusqu’à fin mai me semble un retour vers l’obscurantisme que certains radicaux aimeraient bien voir revenir. J’en ai entendu dire « dans le temps c’était fermé de février au 15 juin et c’était bien » mais c’était dans l’temps mon gars, on ne pêchait pas pareil. J’ai peur que si nous continuons comme ça on nous calera ce genre de réglementation pour faire bien, pour faire protection du milieu aquatique.

Et là fleuriront encore plus les pêcheries privées, et là tombera le nombre de cartes de pêche…..A l’étranger on peut pêcher toute l’année le carnassier et ça fonctionne. Même si on a pas le potentiel hydraulique des Pays Bas, de l’Irlande….on a autre chose, plein d’argent sur les comptes des APPMA qui pourrait servir au rempoissonnement ou à l’aménagement de frayères, et en mettant quelques quotas de prises ça pourrait le faire non ?

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.