Ils vivent dans nos eaux : Le saumon de fontaine

Le saumon de fontaine se rencontre généralement par hasard. Lors d’une sortie truite on pique un poisson aux couleurs superbes, poisson qui aura été introduit par l’ AAPPMA locale pour l’ouverture.

L’omble de fontaine (son vrai nom) ou Salvelinus Fontinalis est originaire du Nord de l’ Amérique du Nord. Il a été introduit en France à partir du 19ème siècle.

On retrouve en France des populations implantées depuis pas mal d’années et qui se reproduisent  dans les zones d’altitudes car l’Omble de fontaine apprécie les eaux fraîches, plus fraîches que la Fario.

Pour reconnaître à coup sûr un saumon de fontaine, on découvrira son corps recouvert de points jaunes mais surtout ses nageoires marginées d’une superbe trait blanc. Sinon la morphologie générale est celle d’une truite.

 

En période de reproduction (automne) la mâle prends des coloris exceptionnels tel que celui ci  pris à l’occasion d’un  concours truite en réservoir par mon copain Patoche en Novembre.

 

La reproduction se déroule en automne comme pour la truite, les poissons se rassemblent sur des fonds de gravier et la femelle creuse le lit de la rivière pour y déposer ses œufs aussitôt fécondés par le mâle.

Une femelle de 30 cm pondrait environ 1000 œufs, l’incubation est longue et les œufs écloront au printemps. Les jeunes Ombles résorberont leur sac vitellin avant de se nourrir de zooplancton.

 

Les Ombles de fontaine auraient une longévité assez courte de 7 à 8 ans en rivière, toutefois il a été noté des longévité de plus de 20 ans en lac.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.