Samedi 15 avril, sur la rive gauche de la loire, au pied de la centrale nucléaire de Belleville, dans la réserve de pêche, se tenait le premier rassemblement pacifiste de pêcheur de silure pour protester contre un projet d étude, déposé par le cogepomi et soutenu par le connaped.
Le protocole de cette pseudo étude stipule clairement l élimination des silures et de tous les tops prédateurs présents à proximité des ouvrages de Loire pour espérer favoriser la remonté du saumon.
Sans la moindre preuve scientifique, ce projet au maquillage d’ étude n’ est rien d’ autre qu’ un prétexte pour le connaped afin de s attaquer au cheptel piscicole de nos poissons dans leur sanctuaire le plus sacré: les réserves de pêche.
A l appel conjoint de Lionel Guirado, guide de pêche diplômé d’ état, Sylvain Trevel, pêcheur professionnel (j y reviens juste après), des associations de pêcheurs sportifs de loisir team58 et SGA, 130 siluristes sont venus de toute la France, d’ Arles à la frontière franco-belge, ont répondu présent en cette première matinée de week-end pascal: des pêcheurs passionnés, des pêcheurs célèbres et reconnus, des pêcheurs représentants marques, sponsors, et magasins de détaillants, pour ne parler que de la toute petite partie immergée de l iceberg présente en début de matinée de ce week end férié; un mouvement de plus en plus grand qui se mobilisera tant que nécessaire jusqu’ à ce que ce projet soit purement et simplement abandonné.
Fait marquant de ce rassemblement, la présence de Sylvain Trevel, pecheur pro du secteur qui refuse purement et simplement de s’ attaquer au réserve. Il a même pu rencontrer les nombreux pêcheurs sportifs présents pour témoigner de ses méthodes de travail: « avec les pêcheurs amateurs, nous œuvrons sur un même biotope, sur de mêmes rivières, et devons donc apprendre à cohabiter tous ensembles. Pour ma part, je pêche pour gagner ma vie. Pour cela je n’ ai pas besoin de pêcher les réserves, ni de gratter le plus de subventions publiques possibles, car c est bien de ça qu’ il s agit aussi derrière ce projet. Je n ai pas non plus besoin de prélever les plus gros spécimens qui font le bonheur des pêcheurs de loisir, je les remets donc systématiquement à l eau, toutes espèces confondues, depuis mes discussions avec Lionel Guirado. » Témoigne Sylvain Trevel.
De l’ autre coté, il faut que les pêcheurs de loisir comprennent que les méthodes de gestion de la peche pro du connaped, ne font plus l’ unanimité chez tous ces pêcheurs de métier. Et que certains pratiquent la rivière avec respect et de manière écoresponsable.
Quoiqu’ il en soit, voici l’exemple d’un changement radical qui montre qu’ une table ronde et des discussions peuvent amener à des situations apaisées où chacun trouve son compte; les pêcheurs de loisirs, les pêcheurs pros,… et sans aucun doute, nos écosystèmes.
Les commentaires sont fermés.