Avant l’article complet sur cet évènement que je vous livrerai demain et avant de partir à 200 m de chez moi pour aller boire l’apéro chez le 3ème de l’open (Seb de Morvan Pêche), je tenais à vous faire part de quelques réflexions.
Evidemment ce sera polémique parce que ça le mérite, ces réflexions sont toutes personnelles et n’engagent en aucun cas l’ AMC bien évidemment.
L’Open vient de se terminer avec la participation record de 150 barques, pas un seul incident, une organisation sans faille, des bénévoles motivés qui sont venus là bien avant l’aube. Sur l’eau, des gens venus de tous les horizons hexagonaux, des petites barques qui côtoyaient d’énormes bass-boats.
Des pêcheurs semi pro, de grands amateurs, des femmes, des enfants tout ça pour un évènement pêche unique en Europe.
Et qui, en officiel, était là ? Ils étaient où les politiques, hormis Mme la Maire. Et oui, ils étaient où nos Présidents du Conseil Général, nos députés ?
Pas là, peut être craignaient ils les remontrances des pêcheurs au sujet des mises à l’eau payantes sur les Settons ? Pourtant 300 pêcheurs ou presque ça a donné un petit coup de pouce à l’économie locale. Le camping a fait le plein alors qu’en septembre c’est la morte saison, les restos ont tourné, les bistrots….Tout ce qui gravite autour du lac !
Lors des discours, très brefs, la parole a été donnée à un membre de la fédé 58, qui a salué l’organisation et a bien appuyé le clou sur le combat que la fédé allait engager au sujet polémique du coût des mises à l’eau. Il a été fort applaudit et je salue sa position. J’espère que dorénavant, la pêche des carnassiers et surtout l’ AMC trouvera grâce aux yeux de la fédé 58 qui semble prendre la bonne voie.
Et la presse, ils étaient où ? A part le correspondant du Journal du Centre… Pourtant qui les avait invité ? Moi ! Seasons préfère faire un reportage sur un concours float tube avec 12 participants, soit ! FR3 devait surement avoir un match de basket à suivre, soit ! Et toutes les chaines info, les magazines. Personne pour suivre cet Open pourtant convivial et sans prétention, à part d’être le plus gros concours de France, juste ça !
Les magazines savent bien qu’ils recevront un communiqué et quelques photos, les plus importants ont même annoncé cet Open: Le Chasseur Français, la Pêche et les Poissons, le Pêcheur de France, Planète Carnassiers, 1Max2Pêche ont été sympas d’annoncer cette compétition, quand aux autres mags carnassier…Ca ne doit pas les intéresser, mieux vaut passer les communiqués de presse des marques des fois qu’ils prennent une page de pub !!
Evidemment que les membres de l’ AMC ne font pas tout ça pour passer à la télé, ils s’en moquent mais pourquoi les pêcheurs sont ils les éternels oubliés ? Bien entendu, même moi je ne leur en tiendrai pas rigueur mais j’ai mangé du poisson donc j’ai de la mémoire. Et toc !
En attendant je suis assez fier d’avoir vu monter sur le podium, trois équipes du coin donc les vainqueurs qui ont pêché la journée sur une vieille Tabur.
Bon dimanche et n’oubliez pas d’aller lire le compte rendu de cet open et visionner l’album de 170 photos sur le blog de l’ AMC: morvan-carnassiers.over-blog.com
Allez hop, je file à l’apéro
Gardez la pêche !
Les commentaires sont fermés.