Quelques astuces pour la truite en réservoir

Si la pêche en réservoir vous tente, et je vous le conseille, l’investissement de départ pour bien démarrer n’est pas très élevé et cette pêche est autant prenante que la traque du carnassier au leurre.

Dans un précédent article dont vous trouverez le lien en fin de page, je vous ai présenté le matériel de base dont il faut disposer tout en sachant qu’une canne « normale » rivière et sa soie pourront faire l’affaire.

Revenons ensemble sur les à-cotés de cette pêche avec les équipements dont il faut s’équiper pour pratiquer sereinement.

L’épuisette :

Vous allez capturer des truites arc en ciel de 40 à 65cm, il vous faudra donc une épuisette à mailles caoutchoutées assez profonde mais d’une ouverture de 60 cm, ce qui va suffire. Pas la peine de vous balader avec une épuisette à brochet et son encombrement monstrueux.

C’est plus du côté du manche qu’il faudra voir long. Comme vous allez pêcher de la berge bannissez les petits manches pour un qui mesurera au moins 1m et plus si possible pour bien épuiser par-dessus la végétation rivulaire et sur le haut du talus de berge.

 

Les petits équipements :

Généralement je stocke tout ce qui est petits équipements dans un petit bakkan. Ces petits sacs sont relativement étanches et permettent de pratiquer lors d’une journée pluvieuse sans que les outils ne baignent dans l’eau.

Pensez à prendre une bobine de nylon ou fluorocarbone pour le bas de ligne, une paire de lunettes si vous avez plus de 45 ans, une pince pour décrocher vos prises, une paire de ciseaux pour vos montages , une boite de plombs anglaise pour faire varier la densité de vos mouches favorites. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser votre belle prise.

 

Les autres équipements :

Je glisse ce petit bakkan dans un modèle plus gros de type bakkan pour pêche du bord, plus rigide que les autres. Généralement ils possèdent des portes cannes et un logement pour la pince. Ce bakkan permettra de ranger à l’ abri la boite de mouches et de streamers.

N’oubliez pas de vous équiper d’un sac de type congélation si vous souhaitez gardez une prises, un kway ou veste imperméable au cas où, idem pour un rouleau de papier toilette.

Perso je m’équipe aussi d’un siège de chasse appelé siège de battue qui permet de s’assoir quelques minutes pour faire une pause.

 

Ce bakkan est posé sur un caddie de pêcheur juste pour le confort mais on peut fort bien le porter à la main ou en bandoulière. L’avantage du caddie c’est qu’on peut emmener en plus un parapluie ou n’importe quoi d’encombrant et se déplacer sans soucis.

Gardez la pêche

Relire mon article: Découvrir la pêche en réservoir