Quelle technique privilégier en mars à la truite ?

C’est souvent une question qui revient tous les ans, avec quelle technique vais-je faire l’ouverture cette année. Technique préférée, technique opportune, technique à la mode, chacun voit midi à sa porte mais l’idéal est d’en connaitre plusieurs pour choisir la bonne le jour J.
Voyons ensemble en fonction de la rivière ou de l’étang que vous allez pêcher, quelle technique sera la plus susceptible de vous faire réussir cette journée particulière.

En rivière

En rivière, toutes les opportunités sont permises, de la mouche sèche à la pêche au bouchon à la longue coulée. Selon le profil de la rivière, rapide ou lente, de piémont ou de plaine on se dirigera vers les techniques les plus efficaces en cette saison. Au leurre c’est la cuiller qui fonctionne le mieux par eaux basses et encore froides, l’idéal est un modèle de cuiller à palette traversante qui tourne rapidement dès son contact avec l’eau. Les palettes dorées fonctionnent le mieux en eaux acides alors que les argentées sont idéales pour les calcaires. Au niveau des tailles on partira sur des n° 1 ou 2 pour les truites surdensitaires de 23 à 30 cm et si votre parcours possède de grosses farios sauvages, passez directement à la taille 3 ou 4.
Si les eaux sont un peu plus hautes sans pour autant être en crue, le vairon manié permettra de faire sortir les truites de leurs cachettes, lui seul permet de battre du terrain et de pêcher en insistant sur un poste contrairement à la cuiller. Si les eaux sont légèrement mâchées on passera au toc ou au bouchon avec un ver de terre et si elles sont claires on privilégiera la teigne plus efficace. Le poisson nageur sera efficace sur la moitié sud du pays, pour le reste on peut encore attendre une quinzaine de jours, voir un mois pour qu’il soit à son optimum.

En ruisseau

On peut fort bien faire une belle ouverture en ruisseau, à condition d’être le seul ou le premier à passer parce que les petites farios sauvages sont ultra méfiantes et se cavent au moindre mouvement suspect. Ici c’est le domaine du toc avec un petit ver de terre, pas besoin d’étaler sa plombée car on ne pêchera que de petits postes sans faire de dérives. L’idéal est une simple chevrotine de 1 à 2g placée très près de l’appât, pas besoin de finasser, les farios de ruisseau sont gourmandes et se jettent sur tous les appâts en se déplaçant parfois de plusieurs mètres. A titre perso, j’ai remisé la canne toc pour les milieux très encombrés que sont les ruisseaux pour passer à une canne rock fishing en UL de 2.2 qui me permet de propulser un petit ver et une plombée d’1 g à plus de 10m sans être gêné par les branches au dessus de la rivière.

En étang

Dans ce milieu on visera les arc-en-ciels pour la plupart lâchées quelques jours avant. Elles restent le plus souvent assez haut dans la couche d’eau et font le tour de l’étang. Un appât très efficace et pratique est la pâte à truite dont vous trouverez quelques astuces d’usage dans un article programmé la semaine prochaine. Toujours au bouchon, la teigne vivante ou momifiée est ultra efficace. Les montages à utiliser sont un petit bouchon coulissant de quelques grammes si on ne pêche pas loin du bord, pour plus de distance on passera sur un montage waggler anglaise avec un grammage de 5 à 10g vous permettant de propulser l’appât à grande distance. On peut aussi pêcher à la bombette, technique ultra efficace en ramenant des teignes  ou des streamers. J’ai eu beaucoup de réussite l’année dernière avec un bombette  plongeante équipée d’un long bas de ligne de 2m et d’une boulette de pâte flottante que je laissais posée sans la ramener. L’appât devait évoluer à 1m de fond et la présentation était plus efficace qu’un montage au bouchon.
Les truites d’étang on été nourries toute leur vie au granulé, il est donc opportun d’amorcer le poste en jetant régulièrement une poignée de granulé pour les maintenir sur le poste.

Les plus techniques d’entre vous pêcheront à la nymphe à vue, la nymphe au toc ou à la mouche noyée ou sèche mais pour ceux là, pas besoin de conseils, ils maitrisent déjà totalement leur technique.

Gardez la pêche et bonne saison truite 2024.