C’était hier l’ouverture de la première catégorie et comme sur tout le territoire national ce fut le jour « J » pour un bon million de pêcheurs.
Comme chaque année mon ouverture s’est déroulée sur la rivière « le Ternin » qui descend du Morvan avant de devenir plus calme au fur et à mesure de sa progression dans la plaine d’ Autun.
A Lucenay L’Eveque le Ternin a encore quelques zones impétueuses mais il s’ assagit progressivement. C’est là le lieux où j’aime faire mon ouverture entre copains.
Hier, toutes les conditions sauf celle de la température de l’ eau étaient réunies pour une belle ouverture. Bon niveau, temps couvert et petite pluie. Nous attaquons dès l’ heure légale et c’est là que je m’ aperçois que j’ai oublié mon épuisette à la maison, peu importe on fera sans !
J’ attaque comme d’ habitude à ce qui est pour moi le meilleur des appâts: Le vairon manié. Or, au bout d’une bonne demi heure de pêche je me demande si j’ai fait le bon choix. En amont de mon parcours, enfin une touche en plein centre de la rivière, c’est une truite native qui repartira vite pour grossir.
Huit heures sonnent, puis 09h00 et toujours aucune prise sur mes postes favoris pourtant je connais par cœur cette rivière et je sais où se tiennent les poissons par cette hauteur d’eau.
Direction le casse croûte où je retrouve Patoche qui m’ annonce qu’il est devant, il a pris une truite maillée au mini chatterbait et viens d’ en décrocher une à ses pieds. Cathy quant à elle est brecouille à la cuiller.
Je rencontre Laurent, un vieux copain qui prend cette truite à la cuiller sur un poste archi-pêché et où je venais de passer cinq minutes à le ratisser au vairon !
Le casse croûte est rapide et je repart vite refaire le parcours amont en ne pêchant que les quelques postes intéressants mais toujours rien.
Nous redescendons sur le camping où les conversations des pêcheurs rassemblés à la buvette de l’ AAPPMA vont bon train. C’est dur selon tous les pêcheurs présents.
Je décide de laisser tomber le vairon et passe au poisson nageur, un Megabass Great Hunting Flat Side qui me montrera son efficacité puisque je lui doit cette belle fario, certes surdensitaires mais c’est une prise.
J’essaierai nombre de leurres, cuillers, ondulantes, poissons nageurs mais aucune truite n’attaquera ceux ci. Je terminerai vers 11h30 avant de rejoindre la buvette avec deux prises dont une seule maillée.
Cette petite ouverture se terminera comme toujours au restaurant devant une bonne tête de veau !!!!
Espérons que la température de l’ eau remonte un peu et fasse bouger les truites car j’ai une semaine de repos à leur consacrer !
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.