Perchette pro cuvée 2025 part 5

Welcome à tous ladies and gentlemen pour cette cinquième partie de votre reportage préféré : Perchette Pro cuvée 2025 legend.
Pour cette édition nous partons au lac des Settons pour terminer au lac de Pannecière avec une journée bonus en rivière.
C’est parti, accrochez vous bien et savourez ! Le 7 de ce mois j’avais le bonheur de recevoir à mon bord mon fils Mickael à qui j’avais promis une belle matinée de pêche aux leurres à la recherche des perches.

La seule hantise que j’avais était de ne pas trouver la pêche mais je partais avec quelques bonnes bases. Bien entendu, arrivée toujours à l’aube sur ce joli lac des Settons toujours autant peu fréquenté des pêcheurs puisque nous ne croiserons au pire que 4 barques de pêche et 2 floats sur les 360 ha de ce lac morvandiau.
La première zone où j’invite ma progéniture à pêcher au stickbait ne se révèle pas très productive mais nous piquerons quand même quelques zébrées de 25 cm.

Nous changeons de coin en milieu de matinée pour essayer le lit de la Cure derrière la grande île mais les perches semblent être absentes. Mimi change de leurre et de canne pour une M en puissance et montée avec un crank, son intuition était la bonne puisque 5 minutes plus tard il met au sec ce brochet qui mesure 80 cm. Eh oui, on ne le dirait pas mais quand on tient normalement un poisson sans tendre les bras, il parait de suite plus petit !

La voilà l’explication de l’absence de touches de perches…Un bec en maraude qui repartira vite à l’eau pour manger des perches.
Le coin étant vide, nous décidons de terminer la matinée près de l’autre île où un gros banc de vifs est en poste. Nous perdons une heure à peigner un coté sans succès mais de l’autre coté c’est plus fun avec 3 brochets non maillés et une petite dizaine de perches correctes.

Nous quittons le lac à 11h alors qu’il est envahi d’une horde de touristes, de jet skis et de skis nautiques.
Bilan de cette matinée, un fils heureux, 20 perches et 4 brochets et un papa super satisfait de sa prestation de guide.
Le lendemain, épisode rivière avec une pêche emprunte de mystère et techniquement ultra difficile, l’écrevisse à la balance. C’est avec Patoche que nous partirons sur un coin de rivière du coin pour deux heures l’après midi afin de lui faire découvrir cette pêche fun, facile et très abordable.

Les six balances appâtées avec du corégone de Chalain ont plutôt bien donné puisque nous repartirons avec 58 écrevisses qui m’ont ensuite donné pas mal de boulot de décorticage.

Ce matin 10 août, départ au cri de la taupe avec Patoche pour Pannecière, histoire de voir si ce lac est réveillé. Nous arrivons à 06h00 au bord de l’eau en espérant voir quelques chasses de perches mais nenni…
Nous mettons à l’eau et commençons à pêcher et au bout de 5 minutes à la lame Patoche pique ce petit bec bien énervé.

Au stickbait je pique cette perche près de la bordure mais ce sera la seule à monter en surface.
Nous tentons les zones peu profondes pour découvrir que des centaines de perchettes de 10cm se tiennent dans 1m d’eau mais ce n’est pas celles que nous cherchons. Mise en route du crank et du tailspin pour qu’à la fin de cette matinée nous comptabilisons 5 belles perches de 25/30, 2 petites prises au drop et un petit bec. Pour ma part je me ferai couper au drop par un petit brochet.

Pannecière est toujours dur dans sa zone aval, les jolies perches semblent dispersées et nous les avons prises en pêchant la pleine eau, vivement que ça change.  A votre santé !

A bientôt pour un nouvel épisode qui nous mènera à d’autres lacs ou pas, ou rien si on continue de tous les interdire à cause des cyanos.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.