Perchette Pro cuvée 2025 part 3: Trois matinées au Settons

Poursuivons la série que nous envie la terre entière, voir l’ univers, avec ces trois épisodes tous consacrés au lac des Settons où les perches de 15 à 30 cm nous ont offert de bons moments de pur plaisir, pour la plupart aux leurres de surface.
On démarre par une sortie matinale au lac des Settons le 11 juillet dernier en compagnie de mon copain Dom. Nous arrivons à l’aube et traversons le lac pour retrouver le poste découvert la dernière fois avec Patoche.

Premier lancer au popper pour moi, deux pops et une jolie 25 se pend au leurre, ça démarre plutôt pas mal et ça continuera comme ça une bonne partie de la matinée avec aussi quelques petits brochets énervés.
Nous terminerons vers 11h00 avec 34 perches entre 20 et 30 cm et une dizaine de moins de 20 cm quasi toutes prises au leurre de surface.
L’anecdote de cette journée est un fait qui n’arrive pas souvent, pour ma part je n’ai jamais vu ça en plus de 40 ans de pêche. Je ramène une perchette, sent une lourdeur et ramène un petit brochet ayant gobé ma perchette. Au bateau le brochet recrache la petite zébrée toujours en vie et piquée à mon leurre sauf qu’au lieu de décamper il se cale sous la surface le long du bateau et attend….

Je lui présente la perchette qu’il regobe, nouveau petit combat et il recrache et reste encore à coté du bateau, idem pour un second tour puis à la troisième fois il comprend et finit par replonger. Je décroche la perchette mal en point mais encore vivante et la rejette à l’eau et je vois mon bec surgir de sous le bateau et foncer sur la perchette. Un brochet tellement déterminé qu’il n’avait pas peur de nous, je n’avais jamais vu ça.
Vu cette activité qui ne dure jamais longtemps, je contacte l’après midi mon ami Lyonel et l’invite à venir taquiner les perches le lendemain. Une belle matinée estivale s’annonce avec très peu de vent. Nous attaquons sur le même secteur mais ce n’est pas la fiesta de la veille. Le leurre de surface fonctionne moins bien et il faut aller les chercher un chouilla plus profond.
Nous terminerons la matinée avec quand même 30 perches dont la plus grosse mesurait 28 cm, ainsi que 3 petits brochets non maillés.

Le 18, c’est avec Bertrand « Martin le Héron » que j’accueille à bord pour là aussi une recherche des perches au leurre de surface, la technique la plus ludique que je connais. Nous arrivons au lever du jour et direction le poste à l’ opposé de la mise à l’ eau. Ce poste d’habitude très peu fréquenté est occupé par une barque et je peste en me disant que le coin découvert l’autre jour ne sera pas pour moi ! Mais, cette barque c’est celle du copain Dom qui est venu avec un invité qui fera toute sa pêche au popper.

Personnellement le popper n’a pas bien marché, les perches actives en surface étaient contre le bord et je pêchais plus loin. Bertrand trouvera le truc avec un petit crank et j’alternerai crank et tailspin.
J’en profiterai pour tenter de trouver des coins d’activité et nous trouverons des perches derrière la grande ile et au ras de la petite où je ferai, là aussi fait rare, un doublé de 25 cm sur mon stickbait.
Le fait notoire de la matinée est encore avec un brochet qui mordra au tail spin, je le ramènerai facilement sur une canne light mais arrivé au bateau le pépère faisait au moins 70 cm de long. Le temps de chercher l’épuisette, renverser mon café et il se décrochera. Comme quoi il n’y a pas que des flutiots dans ce lac.
Nous terminerons cette matinée ensoleillée et chaude avec 32 perches au compteur et un seul petit brochet.

Mes lacs préférés de Torcy et Montaubry étant interdits à cause des cyanobactéries, j’ai pu découvrir que les perches étaient aussi actives dans le Morvan à cette époque de l’année.
Rendez vous dimanche prochain pour un nouvel épisode de perchette pro cuvée 2025 et gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.