Pêcher la truite aux leurres en réservoir
avatar

Voilà une sortie des plus ludique et pas si facile que cela. La plupart des réservoirs de pêche à la mouche vont fermer l’hiver et c’est à ce moment qu’ils ouvrent généralement pour quelques dates aux pêcheurs aux leurres.

 

J’ai pu essayer cela en début de saison et le combat avec une belle arc de 60 cm prise au minnow sur une ligne très fine vaut tous les combats de l’année. La truite ne se rend jamais, elle sonde, saute hors de l’eau, part en force et quand vous croyez l’avoir fatiguée elle remet ça pour cinq minutes. 

Au Japon ou dans d’autres contrées les réservoirs ouverts aux pêcheurs aux leurres sont aussi nombreux que ceux pour la mouche, mais en France il semble que cela peine à se développer, pourtant il y a là un créneau.

 

Le réservoir du Moulin Talla (58), en collaboration avec Morvan Pêche organise un concours aux leurres le 25 novembre, les inscriptions sont déjà closes car le succès est là. La pêche en réservoir nécessite des cannes assez fines pour lancer de petits leurres mais des cannes résistantes car la bagarre d’une arc de deux kilos c’est réellement du sport. Au niveau de corps de ligne, si certains sont encore au nylon, j’avoue ma préférence pour la tresse 8 brins ou le Nanofil en 12 centièmes, je place quand même une tête de ligne en Fluoro de 20 centièmes histoire d’être plus discret car ces belles truites ont passé la saison à se faire piquer et sont très méfiantes. De plus un fil fin permet d’aller les chercher plus loin car lancer un leurre de 2 ou 3 g à plus de 20 m est nécessaire pour les débusquer.

 

Au niveau des leurres, une seule obligation, des leurres sans ardillons afin de ne pas abimer la gueule des truites. Après avoir essayé et constaté de multiples décrochés j’ai constaté que les leurres spécialisés sont équipés d’hameçons simples. Ceux ci sont plus mobiles dans la gueule des poissons et empêchent les décrochés. De nombreuses marques en font dont Decoy mais ces hameçons sont assez difficiles à trouver chez votre revendeur habituel, sauf chez le mien chez qui on trouve tout, une petite pub pour Morvan Pêche qui le mérite bien. 

Smith est la marque phare qui distribue ces leurres, les cuillers ondulantes modèle Pure  en 2,7 – 3;5 et 5g et en de multiples coloris flashys sont idéales pour aller chercher au large ces belles arcs.

doc fabricant

 

Les modèles de poissons nageurs  Prily, An-Do, Carura et Ranocchi sont de petits crancks rigolos qui évoluent entre  la sub surface et un mètre de profondeur. Très utilisés à l’étranger ce sont les rois des réservoirs qui conviennent aussi très bien au bass.

 

Mais, bien entendu, ce ne sont pas les seuls. En début de saison j’ai eu pas mal de réussite avec un minnow Ecogear, le MX 48 qui nage à 30 cm de fond. Les truites voulaient une récupération lente et sans twitches. Le CX 40 et son nouveau petit frère le CX 35 sont de petits crancks qui pêchent très creux et qui devraient bien réussir.

 

Tackle House avec sa Elfin Spoon, Zip Baits avec son Hickory et Pafex avec ses Namida Kun et son Shizuky Chan proposent aussi des produits très typées truites de réservoirs.

En gros, tous les leurres à truites peuvent convenir à cette pêche ludique mais technique. 

 

Tous ce leurres nagent peu profond mais on le sait lorsque les truites sont au fond dans plusieurs mètres, elle ne monteront pas forcément sur ces leurres. Il est temps de passer au leurre souple monté sur une petite tête plombée ou alors un drop shot qui permet d’aller pêcher très loin tout en gardant une animation très subtile. De petits leurres très mobiles seront croqués par les arcs qui vous offriront un combat d’anthologie.

 

J’attends avec impatience le 25 novembre prochain pour mettre mon matériel à rude épreuve. Si vous n’habitez pas loin, venez nous voir, ça vaut le coup d’oeil.

 Gardez la pêche

Acheter des leurres Mangas de Smith   des Hickory de Zip Baits ou des Namida Kun de Viva

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in leurres durs - Poissons nageurs, Techniques et astuces, Techniques modernes, Tourisme pêche des carnassiers and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.