Mes 3 leurres souples pour le sandre en linéaire

Le sandre répond toujours très favorablement à l’animation linéaire d’un leurre souple promené près du fond. Tous les leurres souples ne se valent pas à ce jeux et pour ma part j’en ai sélectionné trois qui m’accompagnent à chaque sortie dans mes boites.Ces trois leurres ont en fait trois usages selon les conditions rencontrées, le premier est dodu et agressif pour les sandres actifs, le second est fin et plus discret pour les pêches fines sur des poissons calmes et le dernier est un grub quand les vibrations des caudales des shads semblent rédhibitoires

Le shad dodu
Ce shad possède un corps d’une section assez grosses avec une caudale très mobile, ainsi il va pousser de l’eau et les vibrations de sa caudale seront perçues de loin par la ligne latérale des sandres. J’utilise quelques modèles de shads sans être exclusif à un modèle. Celui que j’utilise le plus dans ces conditions est le One Up Shad de Sawamura, Pas besoin de vous le présenter, il est ultra connu et il dispose d’un panel de coloris impressionnant qui satisfera tous les pêcheurs.
Le second modèle que j’ai découvert il y a deux ans est aussi un leurre à l’excellente réputation : Le Dolive Shad d’ OSP, là aussi on retrouve un corps assez dense et une caudale de belle taille.
Dernier modèle de ma sélection, un shad qu’on commence à avoir du mal à trouver, l’excellent Ripple Shad de Berkley. Il possède en plus des rainures latérales qui vont générer une perturbation du flux dont des ondes différentes des autres shads et on pourra garnir ces rainures d’attractant si besoin.
J’utilise ce type de leurre lorsque je pêche des pentes peu profondes, des plages ou la pleine eau sans chercher à prendre contact avec le fond.


Le shad fin
Ce modèle se caractérise par une section de corps assez fine et une caudale réduite, c’est le type de shad que je vais utiliser sur les tombants, les décrochements, les reliefs en cherchant toujours à le faire planer avant qu’il ne touche le fond. J’ai quelques modèles dans mes boites qui ont montré leur efficacité au long de ces années.
Celui que j’utilise le plus est l’Easy Shiner de Keitech, il est disponible en de très nombreux coloris et tailles et il résiste bien aux attaques des carnassiers. Je connais certains pêcheurs qui n’utilisent que ce shad lorsqu’ils cherchent le sandre en linéaire.
Second modèle que j’utilise pour cette technique, le Magic Slim Shad d’Illex. Ce leurre possède une remarquable finition et de superbe coloris très travaillés, c’est un must pour ce type de pêche.
Troisième choix pour les shads fins, le Hazedong Shad de Megabass. Aussi efficace en linéaire qu’en verticale ce shad est très souple, c’est le plus fragile des trois mais certaines fois sa souplesse fait la différence.


Le Grub
Lorsque les shads ne semblent pas être le leurre idoine, je passe au grub ou virgule qui permettent de pêcher plus lentement en raclant le fond. Parmi le choix proposé par le marché j’ai retenu deux modèles très efficaces avec des voiles fins qui semblent mieux fonctionner que des queues épaisses et larges.
Le premier modèle est le X layer Curly de Megabass. Un grand choix de coloris, des tailles adaptées et une souplesse impressionnante. Le voile se met en action au moindre petit mouvement d’eau, un grub ultra efficace.
Second modèle plus récent sur le marché qui reprend les principales caractéristiques pour un coût moindre, le Zeel de Gunki. Certes on a moins de coloris disponibles mais le voile est ultra mobile et les rainures sur le corps vont permettre une accroche facilité d’un gel attractant.

Si vous cliquez sur les noms des leurres vous serez renvoyé vers des articles dédiés qui vous les présenteront en détail.
Gardez la pêche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.