L’ouverture de la truite approche à grands pas et pour moi encore c’est au vairon manié que j’ai décidé de la faire. Pour cet appât il existe une foule de montures du commerce (relire mon article sur les montures à vairon manié), et j’ai choisi cette année de m’équiper de montures godille Vario pêche.
Pourquoi donc me direz vous ? Après en avoir essayé énormément je garde la monture nageuse Arielle, celle avec un disque de celluloïd devant pour les plats car elle ne nage pas profond et frétille bien mais pour les zones plus profondes ou avec du courant c’est la Godille Vario qui m’a paru la plus apte à faire réagir les truites depuis deux ans que je la teste.
Qu’a t’elle de plus que les autres ? Son lest à mon sens est mieux réparti avec environ une petite moitié dans le corps et un lest de tête qui a cet énorme avantage d’être décentré vers le bas.
Le point d’attache de cette monture est situé sur le point d’équilibre de ce lest ainsi le leurre restera droit quoiqu’il arrive et ne tournera pas en occasionnant du vrillage.
Ca fait deux ans que je m’applique à mettre en compétition différentes montures du commerce et si certaines ont un système de fixation du vairon plus pratique, elles prennent moins de poissons sur mon parcours habituel.
Seul bémol que je met sur cette monture c’est la fixation par fil de fer (Flexdur Vario). Si aux beaux jours c’est aisé en début de saison lorsque ça caille c’est plus difficile de faire quelques chose de propre avec les doigts gelés.
Si la Godille maintient le vairon à l’horizontale elle va aussi lui donner un léger mouvement de rolling et faire s’agiter la queue, ce que ne fait pas forcément une monture à clou simple. On va obtenir donc plus de stimuli visuel pour dame fario.
Ces montures sont livrées sur un astucieux morceaux de mousse qui permet de les stocker sans que les triples ne se piquent partout, en outre ce bout de mousse est facile à retrouver dans l’herbe s’il tombe de votre boite le matin alors qu’une monture seule, c’est plus difficile. J’ai même fait le test, l’ensemble flotte, pratique si dans un moment d’énervement vous faites tout tomber à l’eau.
Pour les vairons inférieurs à 5 cm, Alain Segond (M. Vario Pêche) précise qu’il faut enlever la protection plastique du bout de la monture.
Cette gaine de protection du ventre des vairons possède une couleur différente suivant le grammage, toujours un truc astucieux pour s’y retrouver rapidement au bord de l’eau.
4 grammage sont proposés: 2g, 4g, 6, et 8g. Comme toujours chez Alain on peut commander la monture toute prête ou seulement la godille nue pour les plus bricoleurs.
On retrouve la totalité des modèles à commander sur le site variopeche.com
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.