Les hameçons Heavy Duty Fixed Weight Swimbait 7346 SL de VMC

La pêche avec des hameçons texans sur de gros swimbaits souples n’est pas très courante en France,  VMC avec ses modèles  Heavy Duty Weighted Swimbait vous propose d’y remédier et de découvrir les avantages de cette pêche passe partout sur les brochets et les silures.

Il arrive souvent en début de saison, voir en plein été, que les gros brochets se calent dans des bois noyés où ils sont très difficiles à pêcher. On essaye avec des spinnerbaits mais ceux-ci sont trop légers pour passer à travers des branches au lancer alors qu’un bon gros leurre souple y arrive.

Ces endroits peu profonds sont souvent situés en queue d’étang et donc seulement accessibles en embarcation, ils recèlent des brochets qui ne voient pas souvent passer un leurre. On pourra aussi s’en servir pour passer au-dessus des herbiers à maturité ou au milieu des nénuphars qui peuvent abriter de beaux silures au repos.

 

Les leurres, du fait de leur propre poids vont traverser les branches ou les herbiers sans s’accrocher grâce à l’ armement texan, on pourra ensuite les ramener doucement pour un bel effet visuel dans peu d’eau.

Il faut quand même préciser que ces énormes hameçons texans demandent une canne dure pour envoyer du steak au ferrage car il faudra faire sortir la pointe du leurre pour qu’elle pénètre dans la gueule dure du carnassier. Il faudra ferrer avec un petit temps de retard pour que le brochet ou le silure ait bien le temps de fermer sa gueule sinon on lui enlèvera le leurre de la bouche .

 

Ces hameçons fabriqués en France dans l’usine de Morvillars (90) sont disponibles de la taille 5/0 à la taillle 13/0 . Le fer est fort de façon à bien résister à l’ouverture sur les démarrages de gros poissons.

Ces simples sont plombés sur la hampe avec des grammages de 7, 14 et 21g grammes pour toutes les tailles d’hameçon. Cette taille plutôt imposante est faite pour s’adapter aux gros leurres. Par exemple le 11/0 est indiqué pour les leurres de 20 cm.

Le tire-bouchon qui maintient le leurre en place est conique, il tiendra très efficacement contrairement à une queue de cochon classique qui s’arrache plus vite durant le combat, quand on connaît le tarif d’un gros swimbait souple, c’est important. Sur les plus petits modèles ce tire bouchon est plus petit pour ne pas abimer la gueule des leurres.

 

La pointe qui les équipe est le haut de gamme de chez VMC, la Needle Sharp, une pointe meulée très piquante. Ces hameçons sont dits « extra wide gape », c’est-à-dire à grande ouverture mais les leurres qui les équiperont devront quand même être long et assez fin, pas de profil très large sinon la pointe n’aurait pas assez de mobilité.

Les plus petites tailles en 5/0 et 7/0 sont destinées aux leurres entre 9 et 12 cm tandis que les plus grosses sont pour ceux de 15 à 25 cm.

 

Une autre utilisation de ces montages est de pêcher profond en verticale au milieu des forêts submergées, ce montage passe tranquillement là où tous les autres échouent.

Voici une vidéo de ces hameçons et de leur usage :

 

Gardez la pêche

Acheter des  Heavy Duty Weighted Swimbait de VMC