La canne Night Shadow B 205 MH FG Cranking Time d’ Illex

Nouveauté 2020 la gamme Night Shadow d’ Illex arrive en remplacement de la gamme Blue Shadow et se positionne comme une gamme de cannes spécifiques haut de gamme pour la pêche sportive des carnassiers.

J’ai jeté mon dévolu cette année sur le modèle Cranking Time en puissance MH, une canne spécialement mise au point pour les leurres qui tirent et qui ont un besoin d’ une action spécifique .  Une canne à crank est généralement constitué d’un blank composite carbone fibre de verre afin de disposer de la nervosité du carbone et de la robustesse et la souplesse de la fibre de verre.

Cette souplesse offre deux avantages, elle absorbe peu ou prou les vibrations des cranks, des chatterbaits ou autres leurres qu’on ressent dans le poignet et qui peuvent devenir à la longue un peu désagréables pour le pêcheur.

 

Autre avantage, la souplesse de la fibre va encaisser la grosse cartouche à la touche sur un leurre en mouvement et surtout elle laissera moins d’opportunité au poisson de se décrocher car sa flexion encaissera avec douceur les rushs.

Pour rappel, une canne raide est idéale pour détecter les touches d’un leurre quasi immobile ou sortir en force un poisson d’une zone encombrée, pour les leurres en mouvement une canne souple est préférable.

 

La canne Illex Night Shadow B 205 MH  FG Cranking Time est d’ action extra fast à vide, plus agréable et plus de puissance pour le lancer mais avec un poisson au bout elle adopte une action plus regular ou progressive en français.

Passons à la description de cette canne superbe dans sa livrée noire sobre et épurée.

La poignée démarre en haut par un insert carbone, vient ensuite le porte moulinet Fuji ACS très confortable, la partie où se positionne la paume de la main est en liège portugais pour la douceur.  Le liège est de très bonne qualité. Le talon est en mousse EVA terminé par un pommeau en caoutchouc pour absorber les chocs lorsqu’on la pose. La longueur totale de la poignée est de 36.5cm et sa longueur utile (de l’axe de pied de moulinet au pommeau) est de 30 cm, elle se pose donc naturellement sous l’avant-bras en donnant un bon levier.

 

Cette canne est un modèle dit « 1 + 1 » c’est-à-dire qu’elle est composée d’un blank qui s’enfile dans un manche afin de réduire l’encombrement mais de garder l’action d’une monobrin.

Elle mesure en tout 205 cm, longueur idéale en bateau mais aussi du bord pour l’usage de ce type de leurres que sont les cranks, les lipless ou les leurres métalliques. Si on enlève le talon l’encombrement passe à 174,5 cm. Le poids de la canne, pour une composite fibre, est plutôt contenu puisqu’elle ne pèse que 118g.

Le blank est équipé de 9 anneaux Fuji Alconite série K, il est mis au point pour les leurres de 7/35g mais à mon avis il peut lancer bien plus lourd, jusqu’à 55g selon mes tests sans aucun soucis.  Il est prévu pour être équipé d’une tresse de 10/20 lbs.

 

A titre personnel j’ai équipé  cette canne d’un moulinet Revo Premier Abu Garcia avec une tresse 8 brins Sufix en 20 centièmes. A l’usage elle est parfaite pour les cranks, lipless, cuillers tournantes, spinnerbait et chatterbait mais aussi pour les stickbaits de surface car son action se prête à merveille à l’usage de ce type de leurres où il faut un scion nerveux pour diriger le leurre mais un peu de souplesse dans la canne pour rendre le walking the dog plus maîtrisable.

 

Son action à vide facilite les lancers lointains et précis.  Avec un poisson au bout elle ploie bien sur la presque totalité du blank sans pour autant être nouille et permet de bien combattre en fatiguant naturellement le poisson. Que demander de mieux ?

Gardez la pêche

Acheter une canne  Night Shadow Cranking Time d’ Illex