Le Moteur Mercury 30 EFI Four Stroke

Ce moteur Mercury 30 cv EFI Four Stroke équipe ma barque depuis l’été dernier, j’ai donc assez de recul pour vous le présenter en détail.
Le 30 cv fait partie de la gamme des transportables, c’est la plus forte puissance que propose Mercury qui puisse être tenu au tableau arrière via des mors et non boulonné au tableau. Quel intérêt ? Celui de pouvoir l’ôter ou le remettre selon les endroits où l’on va pêcher et surtout sur les petits lacs on gagne 70 kilos, la barque est donc plus facile à mettre à l’eau là où ce n’est pas aménagé.

Ma Marine 450 Fish DLX peut accueillir 30 cv maximum, je l’avais motorisée au début avec un 25 cv sans trim ni démarrage électrique. Le démarrage électrique est plutôt accessoire pour moi par contre le trim hydraulique est plus important, je l’utilise à la mise et à la démise à l’eau.
Ce nouveau moteur présenté en 2022 arbore la nouvelle forme de capot plus angulaire, le look est sympa. On y retrouve quelques nouveautés techniques mais je ne suis pas au fait de tout ça. Actuellement avec deux pêcheurs et leur matériel j’arrive à atteindre la vitesse de 40 km/h, je pense qu’un hélice plus adaptée me permettrait d’aller plus vite mais cette vitesse est largement suffisante pour les lacs que je fréquente.

Ce moteur est disponible en barre franche ou en commande déportée, trim manuel ou hydraulique, démarrage manuel ou électrique, vous avez donc le choix.
La base moteur est un tout nouveau bloc 3 cylindres à injection de 500 cm3 dont la plage d’utilisation en tours minutes se situe entre 5800 et 6200 tm. Le terme EFI pour qualifier ce moteur veut dire Electronique Fuel Injection, l’injection est donc gérée par un calculateur dans le moteur, plus la peine de mettre le starter tout se fait automatiquement et le moteur démarre au quart de tour, chauffe un peu puis prend son ralenti minimum sans besoin de régler quoi que ce soit.

Il est équipé d’un alternateur de 17 amp qui charge ma batterie à 14.4v en fonctionnement. Concernant le trim, le 30 Four Stroke est disponible soit avec un trim hydraulique avec commande sous la poignée soit en manuel mais assisté par un vérin à gaz qui facilite le relevé. Cette assistance n’est pas prévue sur le modèle 25 cv pour le trim manuel.
Il est livré avec une nourrice de 25l qui permet d’enchainer de longues heures de navigation. 4 modèles d’hélices à pas différents sont disponibles si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement de celle-ci.
Au niveau de la nouvelle barre franche qui équipe mon modèle on retrouve une poignée des gaz, un inverseur de marche, une molette à friction pour l’accélérateur et le système de sécurité classique qui coupe le contact si on enlève le clip. Dessous on retrouve l’interrupteur haut/bas de trim et dans un emplacement au milieu, un clip de sécurité supplémentaire au cas où le pilote serait éjecté, ainsi un passager pourrait redémarrer le moteur.

En façade moteur on retrouve le voyant de pression d’huile et le logement de la clé de démarrage, celle-ci est protégée par un rebord pour éviter les projections d’eau en navigation dans le Neiman.

Sur l’étau, le système de pivotement avec son graisseur et les mors de fixation à visser, on retrouve aussi un double verrou pour placer le moteur en position d’équilibre si on souhaite faire un cours trajet sur remorque sans placer de barre anti rebond.
Le reste est classique avec le vérin de trim placé derrière le tableau de fixation.

Côté moteur, on ôte le capot avec un seul verrou placé à l’arrière et on a accès à cette mécanique qui après 8 mois d’utilisation est ultra propre.
Le poids de ce moteur est de 65.7 kg, soit 11 kg de moins que l’ancienne génération. Il est possible de le relier à une centrale de pêche (échosondeur de gamme supérieure) via un module smart craft, ce que je compte faire en 2025 pour avoir mes tours minutes et ma conso en direct sur mon sondeur.
Il est disponible en arbre court, long ou ultra long selon le besoin de votre coque.
On terminera cet état par une bonne note avec une garantie portée à 5 ans ce qui prouve la fiabilité de ce moteur.

Mes impressions:
Le démarrage est parfait, jamais de soucis et le ralenti tient bien. La montée en tour est progressive et la poussée idem. Le moteur ne vibre pas, les silentblocs placés à différents endroits font bien leur job.
La barre franche est très intuitive, bien entendu on a un frein d’accélérateur très accessible pour verrouiller ou le rendre plus dur. L’inverseur marche avant/point mort/marche arrière est d’origine placé à gauche pour les droitiers mais il est possible de la passer à droite. Le verrou d’abaissement de la barre franche est facilement accessible, il se verrouille barre en haut pour gagner en espace sur le pont. Le seul petit truc que je ne trouve pas pratique est la commande de trim placée sous la poignée, il faut la chercher, sa position n’est pas intuitive.


On peut aussi ajuster latéralement la poignée via une vis de réglage, j’ai préféré la laisser droite mais cette possibilité de réglage peut résoudre le problème de siège trop près de la poignée par exemple. Le frein de direction est bien placé, il est doux et précis pour un réglage selon la vitesse. Je terminerai cette série de réflexion par le silence en fonctionnement, au ralenti c’est impressionnant, ce moteur est ultra silencieux.
Gardez la pêche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.