Bonjour à tous
L’année 2024 s’est achevée avec le 13ième anniversaire d’ Esoxiste.com qui entame donc sa quatorzième année d’existence. Cette période de nouvelle année est l’occasion de faire un bilan annuel des visites mais pas que, un bilan général qui vous est dû car c’est à vous, lecteurs, que je le dois.
Ce bilan prendra en compte la période du 01/01/24 au 29/12/24, il manquera deux jours parce que mon analyseur de fréquentation à un temps de latence et que j’ai écrit cet article le 31 au matin.
Il me faut tout d’abord remercier les auteurs, les anciens comme les actuels, 15 personnes qui ont collaboré ou collaborent toujours à ce site. Actuellement seuls Axel BECHLER, Lionel BOUGNOT et Guilhem COGNET sont encore actifs pour vous offrir un contenu différent du mien.
En 2024, Esoxiste.com vous a présenté le test de 6 cannes, 2 moulinets, 1 épuisette, 2 combinaisons hiver, 1 sweat shirt, 2 vestes de pluie, 1 veste mi saison, 1 paire de gants, 1 pince, 1 nylon, 3 tresses, 1 bas de ligne carnassier, 6 têtes plombées, 5 boites à leurres, 1 glacière, 1 pochette étanche, 2 hameçons, 2 lests à leurres, 1 sondeur, 2 moteurs électriques et pour terminer 46 leurres sans compter tous les autres articles sur le nautisme, les techniques et les reportages de pêche.
Bref pour faire simple, esoxiste.com vous a offert 195 articles à la lecture sur cette année.
Venons en maintenant aux chiffres de fréquentation qui sont à la baisse. Il est fort possible que la mise en place de publicités sur esoxiste.com ait fait fuir quelques lecteurs mais comme je l’ai déjà précisé, ces pubs sont un complément de revenu pour le retraité que je suis devenu et dont la pension n’est plus du tout à la hauteur du salaire précédent. Objectivement je ne pense pas que la qualité du rédactionnel ait baissé, peut être deviens-je has been par rapport à d’autres sites plus professionnels.
Vous avez été 572 997 visiteurs et vous avez lu 926 356 pages, c’est environ la moitié de ce que j’avais obtenu il y a encore deux ans puisqu’en moyenne vous étiez 1/1.5 millions de visiteurs pour 2 à 3 millions de pages lues.
Sur tous ces visiteurs, bien entendu c’est la France qui est la plus présente avec 847 127 pages lues, suivie de la Belgique avec 16 920 pages (merci les belges), la Suisse avec 13 891 pages (merci les Suisses), les USA avec 10 028 pages (thank you yankees), les cousins Canadiens avec 7 403 pages (Salut la Belle Province). Pour l’anecdote l’Espagne représente 1318 pages, le Portugal 615, l’Irlande 702 et le Japon 174. Merci aussi aux uniques Namibien, Somalien et Mozambicain.
Concernant les sujets les plus appréciés, c’est l’article « Quelle technique à privilégier en mars à la truite ? » qui l’emporte haut la main. Il est suivi par l’article « les trois meilleurs nœuds de raccord tresse fluoro » et la page « pêcher le sandre ».
Terminons par les sources du trafic avec Google qui arrive en première position avec près de 500 000 visites, en second c’est la connexion directe des lecteurs fidèles avec 138 200 visites, étonnamment Facebook ne m’a apporté que 19 000 visites, il faut dire que leur algorithme ne me met jamais en avant car je ne leur prends pas de pub.
Voilà pour ces quelques chiffres, j’espère pouvoir faire mieux ou au moins autant en 2025, gardez la pêche.
Bonjour Sylvain,
Je consulte ton site depuis plusieurs années car les articles sont le plus souvent intéressants et bien écrits. Mais si je prends contact avec toi aujourd’hui, c’est aussi pour parler de la presse écrite. Ne trouvant plus mon magasine « La pêche et les poissons » chez mon buraliste j’ai consulté internet et j’ai découvert qu’il ne paraitrait plus suite au dépôt de bilan de son éditeur. D’autres magasines sont également concernés comme « Pêche mouches ». Etant depuis quelques temps chez eux, as-tu des infos sur le sujet? Personnellement je trouve cela vraiment scandaleux car ce magasine a accompagné les pêcheurs depuis des dizaines d’années et leur a permis de découvrir de multiples nouvelles techniques de pêche.
Bonjour Jean Luc. Le magazine ainsi que BSM, Media Carpe et Pêche mouche faisaient partie d’un grand groupe de presse qui n’a pas pu rembourser un PGE, conséquence tout le groupe a été placé en liquidation judiciaire mais il reste encore un espoir que La pêche et les Poissons puisse reprendre au printemps
Bravo, simplement …
Merci