La marque Haswing est apparue il y a un peu plus de quatre ans sur le territoire français. Plutôt discrète on trouve ses produits chez les professionnels du nautisme plus que chez les détaillants de pêche.
A l’occasion de l ‘Open AMC Berkley Des Grands Lacs du Morvan , j’ai récupéré la dotation que Chalon Nautic à eu la gentillesse de faire à l’ AMC pour cette compétition et j’ai pu examiner ce moteur en détail.
L’ Osapian d’ Haswing est un propulseur classique comme on en trouve chez de nombreuses marques sauf qu’il est moins cher !
Il possède 5 vitesses avant et 3 arrière et la puissance va de 30 à 55 lbs, 30 en l’occurrence pour le modèle présenté.
L’arbre est en composite donc flexible en cas d’impact à vitesse réduite. La partie moteur est classique avec un corps métallique assez lourd renfermant la bobine et les aimants et une hélice deux pales.
La dérive est démontable, je conseille de la garder car elle tapera l’obstacle avant l’ hélice.
Bon point, le moteur est livré avec une goupille de cisaillement en plus, un écrou et une rondelle supplémentaire, ainsi qu’une clé de 13 manuelle en plastique permettant de démonter l’ hélice.
La goupille de cisaillement a pour rôle de casser avant tout le reste en cas de blocage de l’ hélice. Avec une d’ avance et l’outil fourni on peut reprendre sa partie de pêche.
Au niveau des mors de fixation on remarque qu’ils sont assez larges, en plastique et métal de bonne qualité.
Le système de pivot est un modèle à cran qui est tenu par un loquet mis en oeuvre par une pédale, du très classique mais bien fait.
On constate la présence d’ un frein réglable sur l’arbre afin de freiner la rotation de celui ci comme sur les moteurs thermiques.
L’autre frein est celui qui règle la hauteur d’ arbre, ce dernier mesurant 76 cm, ce qui permet de motoriser n’importe quel tableau arrière de barque.
La tête du moteur possède des leds qui indiquent la charge de la batterie, très utile pour ne pas rentrer à la rame.
La poignée est extensible et celle ci peut pivoter sur son axe et faciliter le pilotage debout.
La tête est montée sur rotule ce qui permet de l’incliner en navigation mais aussi de gagner beaucoup de place lors de son rangement dans le coffre de la voiture.
Un petit moteur d’appoint pour barques jusqu’à 4m et 250 kg qui pourra être le principal sur des petites 3m. Un produit bien pensé, qui semble solide avec des ajustages précis et une visserie inox.
Un manuel en Français, des pièces détachées et une norme CE pour ce moteur chinois, que demander de mieux ?
Gardez la pêche
Acheter un moteur électrique Osapian d’ Haswing
Les commentaires sont fermés.