C’est par le plus grand des hasards que j’ai eu en main ce fil assez particulier. C’est Jean Paul Charles qui l’a testé et en est resté plutôt sous le charme, il m’en a donc envoyé une centaine de mètres afin d’avoir mon sentiment.
Il y a déjà un certain temps que je n’utilise plus de nylon j’étais donc assez suspicieux mais Polo m’a précisé que ce n’était pas du nylon…
Le WFT 8KG Gliss n’est pas vraiment un nylon et pas vraiment une tresse non plus, WFT appelle ça un monotex. Je n’ai malheureusement pas le matériel technique pour le voir au microscope mais ce fil me fait réellement penser à du Nanofil de chez Berkley, surtout pour le coté très soyeux.
J’ai donc monté ce fil rose mais qui existe en plusieurs coloris (dont un blanc semi transparent qui pour le coup ressemble très très fort au nanofil) sur un moulinet en taille 1000, histoire d’agacer les truites, je l’ai aussi essayé en verticale.
Première impression à l’embobinage, ça glisse super bien. Les nœuds tiennent mais glissent un peu, je préfère les doubler par sécurité.
Pour la verticale, ce filament se comporte comme un fil en ce qui concerne la plongée. Très rond il perce l’eau et ne se gorge pas de celle ci. Comme il ne s’allonge pratiquement pas, on ressent le fond comme avec une tresse classique.
A la truite, arrivé au bord de ma rivière, essai avec un mini poisson nageur pour la truite…Oulah, ça file loin…
Accroc au fond, je tire pour voir…C’est solide, j’arrive à libérer le poisson nageur en tordant une branche du triple, le fil se comporte comme une tresse. Contact direct, pas d’élongation, une glisse exceptionnelle et surtout un tarif de 12 euros pour 110m, ce fil à plein d’ arguments pour me plaire.
WFT est une société allemande, WFT veut dire World Fishing Tackle et qui axe sa communication sur la fabrication locale et la rigueur allemande. Le choix de tresse proposé par cette société est très vaste.
La dénomination du filament est Gliss, le 8 KG se rapporte à la résistante, il existe aussi le WFT 4 KG, 6 KG, 8 KG, 11 KG et 19 KG. Le 8 kg a un diamètre de 14 centièmes, le 6 est du 12 et le 4 est du 10 centièmes.
Très mal distribuée en France on trouve cette tresse chez Top Fishing.fr par exemple.
Est ce une tresse fusionnée car elle est fabriquée en 100 % Dyneema ou un nouveau procédé similaire au Nanofil, je ne sais ? L’article de test de mon ami Jean Paul Charles nous indique qu’il s’agit de fibre PE extrudée directement et non tressée. Mais ce que je sais c’est que ce nouveau produit m’a convaincu et ce fil est désormais monté sur un de mes moulinets pour la pêche en ultra léger.
Lire l’article de jean Paul Charles consacré à cette tresse/fil et bien plus technique que le mien.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.