Dorénavant en plus des tests et présentation de moulinets récents, j’ai choisi de vous présenter de temps en temps des moulinets qu’on ne trouvera plus au catalogue des marques mais encore chez des petits détaillants ou sur les sites de matériel d’occasion.
Le Daiwa Procaster 4000 x a disparu depuis deux ans et a été remplacé par le Procaster A mais mon pote Patoche l’avait gagné via la Pêche et les Poissons en envoyant la photo de son énorme sandre de Vouglans. Il ne l’utilise pas et a bien voulu me le prêter.
Le Procaster 4000 X se trouve encore en vente au prix de 35 euros, donc ne vous attendez pas à avoir un super moulin pour ce tarif !
C’est donc un moulinet à frein avant micrométrique à cliquet. Son bâti et son rotor sont en alliage composite.
La bobine est en aluminium et il est livré avec une bobine supplémentaire en alu. Pour le reste c’est du classique: Anti Retour infini, enroulement du fil par spires croisées, manivelle repliable « one touch », « twist buster » ( Galet anti vrillage du fil à la récupération).
Il est équipé du système Gyro Spin qui est un mécanisme d’équilibrage pour plus de douceur de rotation et du Digigear qui est un procédé de fabrication de la roue de commande permettant une puissance et une fluidité accrues pour une usure moindre.
On termine avec l’ ABS, système anti-foisonnement du fil au lancer, l’ Air bail, un bras de Pick up creux (légéreté) et profilé (empêche le bouclage du fil autour du galet).
Pour finir il est équipé de 10 + 1 roulements et son ratio est de 5.3:1 pour un tour de manivelle moyen de 94 cm. Il pèse à vide 425g.
C’est clairement un moulinet pour pêcher le brochet, un moulinet de débutant qui durera le temps qu’il faudra.
Si je ne l’ai pas démonté car je ne suis pas Jean Paul Charles qui analyse les mécaniques de nos moulins, j’ai trouvé pas mal de jeu entre le rotor et le bâti….Pas cool ça !
Deux roulements sont visibles à l’entrée et à la sortie de la manivelle dans le bâti, ils ne sont pas protégés donc il faudra éviter de poser ce moulinet sur le sable au bord de l’eau sinon il va en rentrer dans les roulements et gare !
Pour 35 euros on a quand même quelque chose de correct qui semble plutôt costaud et qui n’est pas dénué de charme.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.