Si vous débutez à la verticale en cette saison, vous aurez découvert que vos têtes plombées habituelles ne sont peut-être pas franchement adéquate. Vous aurez constaté que vos coloris et vos grammages ne sont pas les plus indiqués par la même occasion.
Profitez donc de la période de repos forcé qui s’annonce pour vous monter une boite de têtes plombées destinées la verticale pour la saison prochaine.
Pour démarrer, sachez qu’une boite passe partout vous reviendra à moins de 50 euros, pas la peine d’avoir 50 modèles d’une même référence, cinq suffisent la plupart du temps.
Commençons donc par l’achat du contenant, l’idéal étant une boite Meiho Slit Form Case modèle LL ou modèle 3020. Ces boites très solides et d’un encombrement réduit seront idéales pour stocker vos TP proprement en les classant par grammage.
Concernant vos TP, pas la peine de vous prendre la tête, soit ronde soit football, vous verrez plus tard pour d’autres formes. Les têtes stand up très utilisées par le passé le sont de moins en moins au profit des rondes.
Je vous conseille pour ma part une forme football car elles ne se couchent pas sur le flanc et si vous posez votre leurre au fond il gardera une position plus « pêchante » à mon sens ?
Pour la verticale il vous faudra plusieurs grammages. Là aussi faites simple, vous aurez le temps de vous compliquer la vie plus tard, lorsque vous serez devenu un spécialiste.
La verticale comme son nom l’indique est une pêche qui se pratique en dérive sous le bateau, pour cela les grammages doivent être conséquents sinon on pêche en diagonale et c’est une autre technique. Pour les lacs de barrage, commencez avec du 10g, du 14g et du 21g, ça suffit largement pour pêcher de 5m à 12m, au-delà on évitera pour empêcher le phénomène de gonflement des poissons. Pour faire simple la règle suivante est correcte pour la verticale sans courant, 2grammes par mètre de profondeur.
En fleuve ou en rivière il vous faudra monter jusqu’à 28g. On partira donc avec 3 grammages : 10g, 16 ou 18g et 28g. Ces forts grammages sont destinés à contrer les effets des courants puissants, surtout lorsque démarre une crue et que les poissons bougent.
L’autre point concerne la couleur des têtes plombées, on y croit ou on y croit pas mais j’aime bien les possibilités que ça offre. Partons sur trois coloris, une teinte chartreuse qui sera parfaite pour les leurres jaunes, verts et fire-tigers, un blanc parce que ça marche partout et un coloris marron rougeâtre qui ira bien avec les leurres de teinte sandre ou écrevisse.
Vous avez donc avec cette sélection 3 grammages et 3 teintes par 5 tp, soit 45 TP qui ne tiendront peut-être pas toutes dans votre boite mais qui vous feront la saison sauf si vous pêchez dans des zones particulièrement accrocheuses.
Reste pour terminer la taille des hameçons de vos TP, le 3/0 est passe-partout, il ne conviendra pas pour armer un leurre de 2 pouces mais sera acceptable pour un trois pouces jusqu’à un 5 ou 6 pouces avec un stinger.
Avec cette sélection qui vous coûtera une grosse cinquantaine d’ euros boite comprise, vous pourrez voir venir en toutes circonstances ou presque.
Gardez la pêche
Voir les boites Meiho Slit Form Case