Le coin du débutant, se diversifier avec la pêche au feeder

Cette période de l’année, lorsqu’on débute, peut être toute bonne ou toute mauvaise. Si vous êtes dans ce second cas et que vous ne pensez que bagarre avec du poisson, laissez vous tenter par une technique peu onéreuse, ludique et qui permet de prendre pas mal de poissons.
Le feeder c’est l’utilisation d’un montage de fond équipé d’une cage amorçoir et monté sur une canne spécifique qui possède une scion très sensible qui servira à détecter la touche.
On trouve des ensembles prêts à pêcher chez Decathlon par exemple qui pourront vous donner entière satisfaction avant de passer à du matériel plus technique si le feeder vous plait. Tous les amis à qui j’ai fait découvrir cette technique ont adhéré, seul mon vieux coéquipier Patoche n’a jamais voulu s’y mettre, allez savoir pourquoi ?
Si la canne est spécifique, pour le moulinet n’importe quel modèle spinning en taille 2500 à 3000 conviendra, il faut juste qu’il ait un ratio rapide pour bien décoller le montage lors du ramener pour ne pas s’accrocher. On le garnira avec un nylon de 25 centièmes ou une tresse 8 brins très fine, pour cette dernière, tête de ligne en fluoro ou copolymer de 25 centièmes obligatoire.

Concernant la longueur de la canne, une 3m pour petits milieux ou une 3.60 pour étang sera largement suffisante. Prenez là en puissance Médium (50 à 100g) car un feeder rempli d’amorce pèse vite assez lourd, de plus cette canne vous permettra de combattre facilement les carpeaux et les carassins en plus des grosses brèmes.
Pour les cages feeder, ne vous compliquez pas la vie, quelques modèles grillagés pour débuter sont suffisant, les modèle spécifiques sont à réserver à ceux qui maitrisent déjà bien la technique.

Il existe en gros deux montages à connaitre, le coulissant classique avec l’hameçon qui termine la ligne ou le montage hélicoptère avec la cage feeder qui termine la ligne. Plutôt que me lancer dans des explications complexes pour ces deux montages, regardez cette vidéo très didactiques qui vous expliquent bien les différences.

Vous n’aurez ensuite besoin que d’une chaise pour vous assoir et un seul support de canne que vous placerez pour poser la partie au deux tiers de la canne, le talon reposant sur votre cuisse. Ce support sera posé à gauche pour un pêcheur droitier, la canne étant posée pour que le fil fasse un angle de 90 ° pour mieux transmettre la touche.

Celle-ci se matérialise par un tremblement du scion et une belle tension si le poisson est joli. Un mouvement bref du scion indique que les poissons sont sur le coup et touchent votre fil.

En moyenne comptez une demi-heure avant la première touche, le temps que l’amorce jetée fasse effet. Les premiers coups de ligne ne servent qu’à l’amorçage, on ne laisse le  montage que 10 secondes dans l’eau le temps que l’amorce se dilue, puis au bout de 10 lancers au même endroit on esche un appât et là on laissera le montage en place quelques minutes. Pour toujours lancer au même endroit, visez un repère en face et clipez votre ligne sur la bobine. Pour simplifier, vous choisissez votre zone, vous lancez un peu plus loin, une fois au fond vous faites 10 tours de manivelle et vous clipez le fil. Au lancer suivant vous gardez la canne haute lorsque le fil s’échappe et quand vous sentez le clip vous baissez votre canne. Le montage ira toujours à la même distance, méfiez vous juste des grosses carpes qui, si elles arrivent au clip, casseront votre ligne.

Pour l’amorce, une spécial feeder du commerce ira bien, on n’en utilise finalement que peu et un sac d’un kilo peut faire trois sorties, il suffit de congeler l’amorce non utilisée.
Niveau budget, comptez environ 50 euros pour la canne, vous utilisez un de vos moulinets carnassiers avec sa tresse, une pique support canne à 5 euros, 5 cages feeder pour 7 à 8 euros et une pochette d’hameçons montés pour 3.75 euros. Tout le reste nécessaire vous l’avez déjà dans votre matériel carnassier, avouez que ça ne revient vraiment pas cher.
Cette technique est finalement très amusante car on prend du poisson, on reste très concentré et on ne voit pas le temps passer. Certes on ne prendra pas un énorme brochet mais un carassin de 2 kilos vous mets la misère, c’est fun !
Gardez la pêche.