Le diamètre d’une tresse peut se choisir en fonction de la taille du poisson recherché mais dorénavant avec les freins de qualité de nos moulinets c’est plus la technique utilisée qui demandera l’usage d’un diamètre donné pour optimiser cette technique.
Pour qui débute, choisir son diamètre de tresse est quelquefois compliqué devant la multiplicité de l’ offre sur les étals de nos détaillants ou sur le commerce en ligne. En 2015, j’avais déjà écrit un article relatif à cette thématique, j’ai choisi 9 ans plus tard d’y revenir pour l’actualiser.
Le premier élément à prendre en compte est le prix, une bonne 4 brins ou une 8 brins entre 20 et 30 euros vous durera longtemps, pas la peine d’investir de suite dans une 12 brins ou une 8 brins hyper technique, vous verrez ça quand vous serez devenu un spécialiste.
Les techniques carnassiers ont souvent des particularités propres et le bon diamètre de la tresse utilisée sera un plus, voyons ça technique par technique.
Le souple en linéaire
Soit une 8 brins souple soit idéalement une 4 brins qui va se tasser en ruban et offrir une portée en parachute pour que la tresse passe au dessus du leurre et soit moins détectée par le carnassier. Une tresse en PE de 1, soit environ 0.16 mm pour du linéaire au sandre et PE 2 environ 0.24 mm pour le brochet au soft swimbait.
La verticale
Là le leurre à besoin de rester au plus près du fond donc la tresse doit percer l’eau et ne pas offrir de prise au courant ou simplement à l’eau lorsqu’on dérive. Une bonne tresse en 8 brins et en 0.6 soit 0.12 mm sera parfaite.
Les leurres durs et métalliques
Une bonne 8 brins ou une 4 brins de qualité assez fine pour ne pas faire remonter le leurre et lancer loin. On choisira un diamètre variable selon le poisson visé, par exemple PE 1 pour le sandre, PE 2 pour le brochet et pour la perche on descendra au plus petit soit un PE 0.6
La pêche en milieu encombré au leurre souple ou au spinnerbait
Une bonne grosse 4 brins bien rugueuse qui va couper les herbes en diamètre assez fort soit un PE 3 (environ 0.28 mm). Ce gros diamètre permettra de sortir en force le poisson d’une zone encombrée, les pêcheurs de bass utilisent des diamètres encore plus gros pour pêcher les nénuphars ou les herbiers denses.
Le jig ou le plomb palette
Une tresse tissée très serrée qui sera presque rigide ! Elle permettra de moins s’emmêler en bout de ligne et autour du scion. Peu importe le diamètre, un PE de 0.6 à 1 sera indiqué, à vous de choisir selon vos préférences.
Le drop shot
Idem à la verticale, une huit brins fine, souple, de qualité pour bien percer l’eau et bien ressentir la touche en laissant quand même un léger ventre à la tresse.
Voilà à peu près les grandes lignes de l’utilisation des tresses selon leurs diamètres. Dernière vérité, évitez les tresses ultra fines en casting, elles font des perruques sauf à vraiment maitriser le sujet, préférez une 4 brins à tissage lâche qui fera que les spires ne se chevaucheront pas.
Gardez la pêche
Voir les tresses chez notre partenaire.