Le coin du débutant : Débuter au leurre de surface

Non il n’est pas trop tard en saison pour se mettre au leurre de surface, ces derniers sont mêmes quelquefois plus efficaces en septembre que le reste de l’année. A titre personnel c’est à partir de juillet que leur usage se révèle une bonne option pour tenter les perches sur les bordures.

En août c’est un peu l’ apothéose pour ce type de leurre, puis en septembre octobre, lorsque les lacs sont bas, c’est vers les plus belles perches et les brochets que l’on se tournera avec ce type de leurres .

La pêche au leurre de surface, tout du moins les plus communs que sont les poppers et les stickbaits ne demande pas un équipement particulier. La canne devra juste être assez rapide pour bien faire réagir le leurre à chaque coup de poignet. Cette pêche est peut être la plus intéressante à cause des attaques en surface qui mettent nos nerfs à rude épreuve.

Voyons comment l’ aborder.

 

Les deux grandes familles de leurres : Popper et stickbait

Evitons de parler des propbaits, des crawlers et autres leurres peu usités pour revenir aux fondamentaux que sont les poppers et les stickbaits.

Les poppers sont des leurres de surface flottants qui possèdent soit une énorme gueule soit un gros déflecteur en plastique de forme concave. Cette forme va servir à envoyer une gerbe d’eau devant le leurre à la traction, pour les meilleurs on obtiendra un pop qui s’entend de loin comparable au bruit d’un klonk utilisé par les pêcheurs de silures, mais à un volume moindre et une sonorité plus aigüe.

Un popper se ramène par à-coups et demande à effectuer un mouvement en plongeant son scion vers le bas pour obtenir un bon pop, rares sont ceux qui poppent bien avec un mouvement parallèle à la surface de l’eau.

 

Le bruit et la gerbe d’eau sont là pour faire penser à une chasse en cours et nos carnassiers, très jaloux de leurs prérogatives, vont voir en votre popper une belle proie à croquer. N’oubliez pas la bonne animation d’un popper comporte beaucoup de temps morts, poppez puis attendez !

Les stickbaits sont mes préférés, selon mes analyses ils sont plus efficaces chez moi que les poppers. Un stickbait est un leurre flottant effilé sans bavette qui ne coule pas. En le ramenant par à-coups on lui fait faire une nage en zig zag dite « walking the dog » très efficace sur les carnassiers. C’est le leurre dont le profil le rapproche le plus d’une vraie proie en train de fuir une attaque, ce qui bien entendu énerve les prédateurs à proximité.

Ce leurre s’anime avec des pauses ou pas de pauses selon l’ activité du jour, c’est à vous de voir et de tester ce qui fonctionne.

 

Une taille à varier

Bien entendu on ne pêche pas le brochet avec des leurres de 45 mm bien qu’il soit capable de mordre dessus mais il tordra alors les hameçons. Pour les perches j’utilise des poppers les plus petits possibles comme le modèle Strike Pro très efficace.

Il existe aussi quelques modèles parfaits de poppers comme le Gomoku Popper de Storm, le Pocopoco de Duo ou le Baby Pop X de Megabass

 

Pour les plus gros poissons on pourra utiliser des poppers jusqu’à 70mm bien que ce leurre conçu pour le bass ne soit pas le plus efficace avec le brochet qui préfère le stick bait.

 

Concernant ce dernier avec les perches c’est 40 à 50 mm avec en modèle phare le Chubby Pencil d’ Illex et le Pencil d’ Adam’s qui sont très efficaces sur les perches et les petits bass.

Pour les brochets le choix devient pléthorique mais le classique Sammy de Lucky Craft est une valeur sûre à avoir dans sa boite. J’ai aussi mon chouchou, un stickbait qui prend tout : le Dog X Junior Coayu de Megabass.

 

Le matériel nécessaire

Pour démarrer au leurre de surface, une canne UL un peu forte ou L légère sera idéale pour la perche. Afin de bien maîtriser au début le walking the dog je vous conseille une canne leurre souple avec une pointe assez rigide, idem pour le popper qui demande une traction soutenue pour se mettre en action

Dès que l’ on monte en taille on utilisera une canne ML ou M selon la taille du leurre, il existe des stickbaits de 130 mm prévus pour la pêche du bar en mer qui fonctionnent bien dans les queues d’ étang en septembre sur les brochets, mais là mieux vaut un ensemble MH.

Le casting ou le spinning ne se démarquent pas à mon goût, les deux sont équivalents mais pour qui veut débuter il semblerait que le mouvement  tour de manivelle/twitche pour mettre en branle un walking the dog soit plus facile avec un moulinet spinning.

Concernant la taille du moulin, un 2500 sera parfait avec un ratio moyen et pour la tresse une 8 brins en 10 à 15 centièmes sera pertinente.

 

Quelques vérités pour terminer

Si un poisson loupe son attaque, soit vous ne faites rien, en gros vous faites le mort soit vous ramenez très vite comme un poisson qui prend la fuite. Généralement un brochet est capable de trois attaques d’affilées et souvent il loupe les trois !

Pour les perches qui chassent à courre vous les verrez derrière donc ne paniquez pas et continuez comme si de rien n’était.

 

Le plus important : Ne ferrez pas à l’attaque, attendez de sentir le poids du poisson sur votre ligne sinon vous lui ôterez le leurre de la gueule. Ne vous inquiétez pas si ça vous le fait, il est difficile de maîtriser ses nerfs et ça arrive même au pêcheur le plus aguerri.

Gardez la pêche.

Voir les stickbaits et les poppers chez notre partenaire

 

Les commentaires sont fermés.