Le bateau Tangiri Space 440

Au printemps dernier j’ai eu la possibilité d’embarquer une matinée sur un Tangiri Space 440, une embarcation parfaite pour les fleuves, rivières et lacs. Bien entendu, j’ai pu le piloter et pêcher avec et en conclure qu’on a affaire à un excellent bateau fait pour durer et éprouver du plaisir.
4.32m, c’est la taille de ce bateau, une taille compacte qui permet de pêcher idéalement à deux mais aussi occasionnellement à trois d’autant que la plateforme avant est très large et permet à deux pêcheurs de pratiquer côte à côte. La largeur de cette barque est de 2.03m, on dispose donc d’une grande surface d’autant que le bateau est un tiller, c’est-à-dire sans console qui prend beaucoup de place.

Il s’agit donc d’un walleye boat ou chaloupe pour la forme avec une étrave bien marquée pour franchir  la vague mais une poupe bien mois évasée qui donne une grande stabilité, on peut pêcher à deux du même coté sans avoir l’impression de pencher.
La coque supporte plusieurs virures qui vont aider à garder un cap et surtout bien ancrer le bateau sur l’eau lors des virages, ainsi on ne dérapera pas en manœuvrant à vitesse élevée.

Si les francs bords sont assez hauts et sécurisants lorsque l’eau est agitée, le tirant d’eau est lui plutôt faible puisqu’il n’est que de 23 cm, ce qui permet de passer dans de faibles profondeurs d’eau.
Le poids à vide sans le moteur est de 310 kg, ce qui peut paraitre élevé pour une coque de 4.3m mais on a affaire à une coque construite en alu de 3mm pour le fond et les cotés, du solide donc. La fiche technique donne une charge à 430 kg max, ce qui veut dire un moteur thermique de 80 kg, 100 kg de matériel (moteur avant, batteries, boites), reste encore 250 kg disponible pour les pêcheurs.

Lors du test, le bateau était équipé d’un moteur Suzuki 50 cv qui m’a permis d’atteindre les 50 km/h, ce qui est largement suffisant pour les longs déplacements même sur les grands lacs alpins, on peut le motoriser maximum à 60 cv.. La configuration mise en place par Bass Boat Pro Shop permettait de déjauger en moins de 10 m ce qui est plutôt rare, la navigation est calme sur ce type de coque confortable qui ne tape pas sur l’eau.

Venons-en aux aménagements internes avec un habillage en moquette marine sauf dans la fosse qui reçoit un vinyle plus facile à nettoyer. Le siège pilote est placé à droite afin de piloter avec la  main gauche, position idéale si l’on est droitier. Ce siège est placé sur un pied et non sur la plateforme arrière. Le coffre latéral droit se réduit à proximité de ce siège et donne accès à 4 interrupteurs pour les pompes et feux, une prise USB  ainsi qu’une trappe pour le boitier fusible. Ce coffre latéral de 70l de capacité accueille la batterie de démarrage. L’autre coffre latéral est un coffre à canne de bonne capacité puisqu’il fait 150l et peut permettre de ranger des cannes jusqu’à 2.2m. Il est  décollé du sol pour éviter les remontées d’humidité et tous les coffres sont ventilés.Sur la plateforme arrière un coffre de 70l permet de stocker une nourrice de 25l, les cotés sont moussés pour garantir l’insubmersibilité. A l’avant 4 coffres dont le premier sous la mini plateforme moteur qui est étanche, pratique pour les équipements craignant l’eau. On retrouve sur la plateforme avant un premier coffre de 25l pour la batterie moteur, deux portes de coffres sur les cotés de la platine siège avant qui donnent accès à un immense rangement de 140l avec un fond tapissé d’un revêtement anti dérapant. Terminons avec le vivier tout alu qui fait quasiment toute la largeur de la plateforme.

Des petits détails bien pensés avec des feux de navigation intégrés à la coque et des taquets pliants pour ne pas coincer ses scions de cannes, même la platine de siège avant est de couleur noire pour ne pas dénoter avec la moquette. Enfin, un rail placé sur le profil de haut de coque permet de positionner des accessoires coulissants comme une canne sonde live par exemple.

Ce bateau était équipé d’une remorque CBS cassante équipée de patins moquettés agrémentés de bandes glissantes en téflon pour faciliter la mise à l’eau.
Le modèle que j’ai pu tester sur la Saône pour une partie de pêche en verticale est celui qui a été gagné par le vainqueur du Fight Fishing Club, un très beau lot !

La valeur de la coque était de 16900 euros en début d’année, Tangiri est une société Polonaise qui est distribuée par Bass Baot Pro Shop– 2 Impasse de la Corvée – 21700 Saint Bernard (près de Beaune) – Tel 03 80 43 66 93 – Email : contact@bassboat-proshop.com  — site : www.basboat-proshop.com
Voici une vidéo tournée par moteur boat magazine vous présentant ce Tangiri Space 440 :

Une coque qui n’a rien à envier aux américaines avec une robustesse à toute épreuve et un look sympa.
Gardez   la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.