L’aventure des marques pêche : Minn Kota

85 ans, c’est l’âge de la société Minn Kota, spécialiste incontestée des moteurs électriques pour la pêche de loisir et qui pour ma part m’équipe depuis 2007. Découvrons en un peu plus sur cette entreprise toujours à la pointe de la technologie.

La société Minn Kota (abréviation de Minnesota et Dakota) est basée à Mankato, bourgade située au sud de Minneapolis dans le Minnesota. Mankato, pour ceux qui suivent les séries tv classiques, c’est la ville la plus proche de Wallnut Grove, pays de Charles Ingalls (la petite maison dans la prairie).

 

C’est donc à Mankato que la société a implanté son siège social mais elle a démarré un peu plus au nord à Fargo, ville située à la frontière du Dakota du Nord et du Minnesota ce qui explique le nom Minn Kota. C’est à Fargo que O.G. Schmidt a inventé le premier moteur de pêche à la traine électrique en 1934.

Image Minn Kota

 

Comme toujours avec les américains, ce qui aurait pu rester une anecdote est devenu une solide entreprise. Les pêcheurs locaux ont vite compris l’intérêt de ce moteur électrique pour manœuvrer ou arriver discrètement sur les postes. Puis le moteur avant à commande à câble a été inventé et a permis aux bassman d’être très précis dans leurs approches des postes.

Parallèlement avec les développements de l’électronique, la marque a su s’associer avec des spécialistes des sondeurs : Humminbird. C’est ainsi qu’est né le tout premier système qui liait le sondeur au moteur avec le I Pilot Link.

Minn Kota Terrova

 

Auparavant, Minn Kota aura révolutionné la pêche avec un moteur avant en mettant sur le marché le premier système de moteur commandé par télécommande puis, grâce à une boussole intégrée,un système Auto Pilot qui s’améliorera encore avec le I Pilot.

Pour avoir connu l’époque où il fallait tenir la poignée d’un propulseur arrière lorsqu’on faisait les bordures, l’arrivée du moteur avant avec Auto Pilot fut une véritable révolution, enfin le pilote pouvait se concentrer sur la pêche et non sur le pilotage.

 

Désormais Minn Kota est le leader, tout du moins dans le domaine des moteurs électriques avant où il excelle. Le Terrova BT (pour blue tooth) est le moteur avant le plus fiable de sa catégorie, c’est lui qui équipe une majorité de barques et de bateaux en France.  Le Powerdrive, l’ Ultrex et le L’Ulterra sont aussi des moteurs avant très connus. L’Ulterra est pour l’heure le seul moteur à déploiement automatique du marché.

 

Actuellement l’usine de Mankato produit tous les moteurs de la marque, pas de sous-traitance chinoise ou indienne pour la société qui emploie sur places 200 collaborateurs.  Dernièrement ses locaux ont doublés en superficie et le nombre de machines outils a été multiplié par 6 pour satisfaire la demande.

Minn Kota a été rachetée il y a déjà quelques années par Jonhson  Outdoors, société leader dans la pêche, la plongée ou le camping.

Voici une vidéo de présentation de l’ usine de Mankato :

 

Une société sérieuse, distribuée par un importateur sérieux qu’est Navicom, et qui devrait encore faire progresser les technologies des moteurs électriques de pêche avec les moteurs brushless et toujours plus de connectivité à l’ ère d’internet et des smartphones.

Gardez la pêche

Visitez Minn Kota sur www.minnkotamotors.com