L’argent des AAPPMA, l’opacité de bon ton

J’aime remettre ce sujet sur le tapis tous les ans, en effet depuis que j’écris sur ce blog c’est le sujet piquant que je pense avoir le plus abordé. Et si je l’aborde c’est que rien n’a changé depuis plus de 10 ans à ce propos et que vous braves pêcheurs, n’êtes pas plus considérés qu’un simple cotisant obligatoire par une majorité d’ aappma.

Si les comptes de nos fédés et par conséquents ceux des Fédérations régionales et la FNPF sont clairs et très surveillés par l’ état, celui de nos AAPPMA sont souvent un tantinet cachés aux adhérents. Et ce n’est pas la présentation des comptes à l’ AG qui vous permettra d’y voir plus clair car il arrive qu’entre termes spécialisés de comptables incompréhensibles au commun des mortels et présentation rapide qu’on omette de parler d’un compte livret ou d’investissements immobiliers.

La majorité de nos AAPPMA sont bien gérées par des bénévoles compétents et aux services des pêcheurs mais quelques unes semblent n’être qu’au service de leur bureau ou conseil d’administration et quelquefois seulement à celui de leur président.

 

Nous somme pile poil dans la période des élections des aappma et nombres vont en profiter pour mettre en place l’ag annuelle en plus de cet ag élective, il sera donc intéressant de vous y rendre pour savoir de combien d’argent votre aappma dispose et ce qu’elle compte en faire.

Beaucoup de nos « sociétés de pêche » situées en zone urbaine ont la chance de posséder un pactole grâce à un détaillant installé sur leur secteur et encore beaucoup de pêcheurs vont prendre leur carte chez ce détaillant, bien entendu il ne vend que les cartes de l’ AAPPMA locale. Grace à ça, cette dernière va engranger nombre de cotisations de pêcheur peu impliqués dans la vie associative et qu’on oblige à adhérer de force à une association juste pour pouvoir pêcher.

Bref, le bât blesse déjà sur ce point mais l’argent engrangé  va rendre riche une association qui n’en aura pas forcément besoin, et appauvrir de petites AAPPMA de campagne qui elles auraient des projets.

Sachez qu’une AAPPMA n’est qu’une association et pas une entreprise privée, elle doit se conformer aux désirs de ses membres et tout adhérent à le droit de déposer une motion ou de poser une question publique lors de l’ ag. Si votre AAPPMA possède un confortable bas de laine qui s’abonde d’année en année sans que rien ne soit fait pour la pêche que le minimum habituel, vous pouvez dans un premier temps écrire au président et aux membres du bureau. Si rien ne bouge, vous pouvez  demander à rejoindre le bureau à la prochaine élection, soit écrire au président de la fédé et en dernier recours au préfet si vous estimez que cette quantité d’argent est bien mal gérée.

 

L’idéal est de vous rendre à l’ AG pour avoir un exposé des comptes, ou demander par courrier A/R à les consulter. Depuis des années je propose une mesure simple qui lèverait le doute ; chaque AAPPMA étant agrée par le préfet, elle est donc soumise à la déclaration annuelle de ses comptes complets à la fédé. Pourquoi cette dernière ne publie pas les comptes comme elle le fait pour les siens ?

Dernière mesure que je propose là aussi depuis des années, que chaque AAPPMA   ne dispose que de deux années de fonctionnement sur ses comptes et que l’ excédent soit versé dans un pot commun pour aider celles qui se bougent au service des pêcheurs car il s’agit de l’ argent des pêcheurs, pas celui de la banque.

Il y a dans les comptes des AAPPMA de France, des millions et des millions d’euros qui dorment et ne vont ni aux pêcheurs ni au milieu. Il serait temps que ceci change non ?

Gardez la pêche.

 

5 réflexions au sujet de “L’argent des AAPPMA, l’opacité de bon ton”

  1. Tu as raison Sylvain mais ça fait pas 10 ans mais au moins 30 ans. Certaines fois les bureaux changent parce qu’un groupe de personnes quelques fois pas très nombreux arrive dans une AG et se fait élire. Le risque et c’est arrivé un peu partout aussi, c’est que cet argent qui dort tombe entre de mauvaises mains. Le problème de la pêche associative en France c’est que la plus part des AAPPMA n’évoluent pas, je ne parle pas des coins où la réciprocité est vécue comme “ils viennent prendre nos poissons”, j’en passe et des meilleures. Les pêcheurs ont évolués, par leurs représentants (attention, ils y a quand même des APP qui se bougent )

  2. Dans le Bas-Rhin le bât blesse depuis bien longtemps,nous avons effectivement des AAPPMA qui sont très riches.Je pense particulièrement à une App qui aurait un bas de laine de plus de 300 000 euros.Pour ce qui est de la transmission des trésoreries des App là aussi la situation dans le 67 est comment dire bien opaque puisque rien ne transpire sur le sujet,est ce que les AAPPMA transmettent effectivement à la fédé leurs comptas comme les statuts l’exigent,cela reste un mystère très mystérieux.En ce qui concerne les comptes de la fédé du Bas-Rhin,là aussi c’est tout aussi mystérieux puisque cette FD ne publie jamais un seul rapports d’activités annuel et encore moins un bilan financier fédéral annuel !!!

  3. Salut l’esoxiste.Je suis trésorier d’une petite AAPPMA de la Nièvre et je suis d’accord avec toi l’argent des pêcheurs doit retourner aux pêcheurs par du rempoissonnement ou des travaux d’amélioration pour rendre accessible nos étangs , rivières etc…..En ce qui concerne l’AAPPMA où je suis nous allons mettre pour environ 2500€ de poisssons pour 2022 .Nos avons entre 4000 et 5000€ de trésorerie et nous n’avons qu’un seul compte en banque et c’est tout.Je pense qu’une association ne devrait pas faire de la spéculation.Bon courage à toi.

  4. C’est le cas pour aappma de Dampierre sur salon 70180. les comptes en banque sont pleins et jamais un alvinage en saône de carnassiers. Scandaleux ! personne ne bouge…….

Les commentaires sont fermés.