Cette année Caperlan a sorti une gamme de cannes carnassiers impressionnantes : La série WXM-9. Parmi les 7 modèles proposés par la marque française, je vous présente le modèle 220 ML qui sera parfaite du bord ou en bateau sur la très grande majorité des carnassiers de notre pays.
La puissance 5/15g permet d’utiliser un nombre important de leurres et ainsi viser de multiples espèces de carnassiers. Pour ma part, j’ai pêché la truite, la perche, le brochet et le sandre avec. On pourra tout autant pêcher le chevaine, l’ aspe, le bass…..En gros tous nos carnassiers à l’ exception du silure qui demande plus de puissance.
Cette canne WXM-9 a été conçue dans ses moindres détails par les ingénieurs français basés à Cestas en Gironde dans le centre de conception Caperlan. Elle est donc parfaitement adaptées à nos habitudes et nos techniques hexagonales, vous ne serez pas surpris par son action comme on peut l’être avec certaines cannes US ou japonaises.
Ce modèle 220 ML possède un blank en deux parties ce qui fait qu’une fois démontée, l’encombrement est de 1.15m. Elle est livrée dans un tube de protection plastique pratique pour les voyages et une housse ouverte en néoprène, cette dernière est une bonne idée mais le scion a tendance à transpercer le néoprène.
Le blank est un mix de carbone en 30 et 40 tonnes, ce qui va donner sur cette canne un action X Fast parfaite pour pêcher au leurre souple car elle sera résonnante avec un blank ultra réactif. Néanmoins, elle accepte facilement les leurres durs et encaisse les grammages au dela de sa plage de puissance. Ainsi j’ai pu pêcher au Chatterbait de 21g + trailer, en gros 25g sans sentir que j’étais au bout de la puissance de la canne, elle en a donc en réserve.
Cette WXM est ultra légère avec un poids total de 94g obtenu grâce à une résine IM8 Nano comprenant des nano particules de carbone, cette conception limite la quantité de résine pour souder le carbone du blank et ainsi on obtient légèreté et rapidité. On retrouve cette façon de monter les blanks sur des cannes concurrentes au tarif bien plus élevé.
On retrouve des anneaux Fuji K Alconite au nombre de 11 et monté sur le principe du R Concept qui va optimiser la courbe du blank. Les trois anneaux de départ sont sur pied alors que les 7 autres sont des microguides posés au ras du blank. On termine avec l’anneau de tête en taille micro et tripatte pour plus de solidité.
Les indications mentionnées sur le blank conseillent un usage d’une tresse ou d’un fil jusqu’à 4 kilos, au vu des tests on est encore dans la plage d’acceptation avec du 6kg. Précisons que cette indication n’a rien à voir avec le poids d’un poisson pêché et combattu mais avec le risque de casse du blank sur un accroc en tirant dessus comme un sourd.
La poignée et le talon sont en EVA, le talon se termine par un butt en liège artificiel pour le protéger lorsqu’on le pose à terre. Le porte moulinet est un modèle Fuji VSS, très efficace. La poignée tombe très bien en main. Celle-ci mesure en tout 39.5 cm mais sa longueur utile (axe de pied de moulinet au bout du talon) est de 31. Cette longueur est parfaite pour un bon positionnement sous l’avant bras et ne gênera pas si on pêche en float tube.
On retrouve aussi en haut de la poignée un accroche leurre Seaguide pratique pour le stockage de la canne en accrochant l’agrafe dessus.
La gamme WXM-9 se compose de 4 cannes d’action fast en M, ML et MH ( 3 en 2.1m et une en 2.4m), plus orientés leurres durs et de trois extra fast en L, ML et M (une en 2m et 2 en 2.2m) plus destinés au leurres souples.
Pour conclure, avec un tarif de 120 euros, c’est pour le moment le meilleur rapport qualité prix que j’ai pu trouver sur le marché. Un très bon investissement avec ce modèle 220 ML plutôt versatile.
Gardez la pêche
Relire mon article sur ma visite au centre de conception Caperlan
Retrouvez mon test du modèle WXM-9 210 MH Caperlan sur Naturabuy