La canne Element Rider X5 215 MH Lightning Special d’ Illex

Si vous avez prévu l’achat d’une nouvelle canne à brochet pour cette année, La canne Element Rider X5 215 MH d’ Illex est un très bon choix.

Il semble établi dorénavant qu’une canne à brochet en MH soit un modèle casting, or ce n’est pas tout le monde qui aime pêcher en casting et personnellement je trouve qu’un combat avec une spinning est plus jouissif.

J’avais donc pris l’habitude de pêcher le brochet en casting mais j’adorais les actions progressives des cannes spinning dédiées au poisson nageur. Je me suis aperçu que je n’avais pas plus puissant qu’un modèle ML en spinning. J’ai donc cassé ma tirelire pour m’offrir cette Lightning Spécial qui s’est très bien comportée sur le brochet cet hiver.

 

Cette canne fait partie de la série Element Rider, des cannes jaunes très connues et conçues à l’origine pour la pêche en mer. Sa puissance est de 7/35g et elle pèse 119g

C’est une canne à talon emboitable qui mesure 215.5 cm, une fois démontée son encombrement se porte à 179.5 cm. L’action à vide est extra fast pour bien lancer et manier un leurre mais en combat elle ploie comme une action régular, donc plus agréable qu’une action de pointe raide.

 

C’est la canne polyvalente par excellence qui pourra être utilisée pour le brochet, le sandre, l’aspe, le bass et qui servira pour vos vacances en mer. Elle est même conseillée pour les pêches tropicales légères, c’est dire si le blank est solide.

Ce dernier est assemblé avec des feuilles de carbone enroulées sous trois angles différents qui vont donner une bonne sensitivité alliée à une importante résistance.

 

La canne est montée avec un porte moulinet Fuji TVST , selon moi le meilleur porte moulinet actuel, et des anneaux Fuji K en Sic. Les derniers, au nombre de 9, sont très près du blank pour la sensibilité et leur diamètre permet le passage aisé d’un nœud de jonction tresse fluoro.

La poignée mesure 42.3 cm et sa longueur utile (du pommeau au pied de moulinet) est de 34.7 cm, ce qui sera parfait pour bien lancer à deux mains si on veut et pour bien combattre avec une poignée qui va jusqu’au coude.

 

On notera que cette canne est livrée dans un tube rigide en cordura qui la protégera lors des déplacements, ce type d’attention est devenu rare avec les cannes haut de gamme et mérite d’être souligné.

Cet hiver, le blank a plié sous les assauts des brochets et j’ai pu la tester avec la plupart des familles de leurres. Elle accepte tout sans broncher même de petits tailspins, sa fourchette de puissance est réelle pour les 7g mais un peu sous évaluée pour le haut car elle peut mettre en œuvre des leurres de plus de 35g.

 

Une excellente canne souple mais ferme qui facilite les ferrages à distance dans les gueules dures des brochets et dont l’action du blank conique va vous donner le sourire durant les combats.

Gardez la pêche

Acheter une canne Element Rider X5 215 MH Lightning Special d’ Illex