Un jour un leurre : Le Rawbite de Westin

Bientôt l’ouverture du carnassier et pour bien traquer le brochet au leurre dur, le Rawbite de Westin, un gros crankbait peu plongeant se révèle un choix judicieux.

Westin s’est depuis toujours fait une cible privilégiée des brochets et pour cela la firme scandinave met sur le marché des leurres adaptés à ce carnassier. Il est peu courant de trouver de gros crankbaits vraiment destinés à notre brochet mais ce Rawbite sera parfait comme leurre de réaction.

Le Rawbite est disponible en quatre tailles : 7cm pour 12g, 11cm pour 26g, 17 cm pour 100g et ce modèle présenté de 15 cm pour 61g.

 

Comme toujours chez Westin pour faciliter votre choix rapidement au bord de l’eau, la profondeur d’évolution est notée sur la bavette, ce que beaucoup d’autres marques devraient faire tellement c’est pratique pour le pêcheur.

Ce crank nage entre 1 et 3m selon la vitesse et la position de la canne, il sera parfait pour pêcher les anses et baies en début de saison dans des profondeurs faibles, idem pour la pêche au dessus des herbiers naissants dans beaucoup de plans d’eau.

 

Ce crank est low floating, c’est-à-dire qu’il est flottant et que si on stoppe son animation il remonte mais très doucement.

Il est construit en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un plastique très classique résistant aux impacts très employé dans la fabrication des leurres durs.

Il est muni de deux hameçons triples  en finition black nickel et en taille 1/0, de quoi résister à n’importe quel brochet.

 

La bavette est trapézoïdale, cette forme va éloigner le corps du leurre des éventuels accrocs en le faisant rebondir.

Pesant 61g, ce modèle demande une canne assez puissante pour le lancer, un XH en casting ou XXH en spinning, il ne tire pas trop sur la canne et peut donc s’utiliser avec une simple canne à leurre sans besoin qu’elle soit typée crankbait.

On retrouve 8 coloris au catalogue, des coloris très typés eaux européennes donc très efficaces chez nous, le modèle présenté est le « Bling Perch ».

Ce crank possède une gosse bille d’équilibrage en position pectorale et deux plus petites qui vont pouvoir bouger dans une chambre et servir de système de transfert de masse. Ces deux billes ont beaucoup d’espace dans leurs chambres respectives et sont donc très sonores. Le sont est assez grave mais métallique car elles sont sans plomb et ce bruit  sera perçu de loin par le prédateur.

 

Il ne s’anime pas vraiment et demande un simple ramené en linéaire pour être efficace mais avec tous les gros leurres, un petit stop de temps en temps sera un plus dans son animation.

Grâce à sa forme allongée et son transfert de masse, il se jette plutôt bien et assez précisément.

Voici une vidéo vous présentant la nage de ce Rawbite :

 

Un bon gros crank pour tenter les brochets encore peu sollicités à l’ouverture et les faire venir de loin.

Gardez la pêche

Acheter un Rawbite 15 de Westin

 

A lire aussi dans nos archives
Brochet de mai en étang, quelques leurres indispensables
Brochet de mai en étang, quelques leurres indispensables

En étang, c'est-à-dire en plan d’eau de petite superficie et de profondeur modérée le brochet pourra se trouver presque partout Read more

1 réflexion au sujet de « Un jour un leurre : Le Rawbite de Westin »

Les commentaires sont fermés.