Tous ceux qui sont obligés de pêcher les truites en étang, la plupart du temps des arc-en-ciel savent que les premiers jours sont plutôt faciles mais que ça se corse ensuite. C’est pourquoi la technique de la bombette qui permet de propulser loin un petit appât est si efficace.
La bombette n’est pas une technique si récente, elle a été mise au point en Italie pour la pêche des arcs dans de grands étangs où les truites avaient pris l’habitude de gagner le large après quelques jours près des bordures. Elles devenaient alors impossibles à prendre sauf à pouvoir disposer d’une grande canne à lancer pouvant propulser au loin un buldo.
Le problème du buldo c’est que quoi qu’on fasse, il flotte. C’est parfait pour le tout début de saison lorsque les arcs patrouillent près de la surface mais deux semaines plus tard, elles ont tendance à plonger dans la couche d’eau. La bombette est alors l’arme parfaite car certains modèles évoluent dans une profondeur déterminée.
Grâce à cet accessoire, on va pouvoir lancer un lest de 20 à 30g, donc lancer loin et faire évoluer son montage en surface, sous 1m d’eau ou bien plus profond. Vous comprenez vite l’intérêt de cette bombette.
Seule la marque Milo propose des excellentes bombettes qui possèdent ces caractéristiques, les autres ne sont que des gadgets sans intérêt. On trouve ces bombettes chez les détaillants sérieux et sur certain sites internets.
Le montage, outre la bombette, sera composé d’une chaine d’émerillon car ça vrille énormément et d’un long bas de ligne d’au moins 1.5m terminé par un hameçon de 6 à 10 qu’on eschera idéalement avec deux teignes pour le faire tourner et le rendre plus attractif.
On peut aussi pêcher en statique avec car la densité de la bombette est prédéterminée et elle sera suspending.
Pour utiliser une bombette il existe des cannes spécifiques mais une canne anglaise un peu forte ou une canne appât naturel à truite peuvent convenir. Il existe certains petits accessoires pas faciles à trouver comme cette petite hélice en silicone très souple qui permet de mettre en rotation votre appât.
Contrairement à la technique de la pêche à l’ anglaise qui impose une pêche à poste fixe et en statique, la bombette est dynamique et vous permet de prospecter large un plan d’eau pour trouver les poissons actifs. Sans activité visible la méthode à employer est simple, il suffit de changer de bombette pour trouver la couche d’eau des poissons actifs. Lorsque j’y pêchais beaucoup, je commençais toujours par une semi plongeante qui nageait à environ 1m sous la surface, puis je passais ensuite à la plongeante (2 à 3m), la super plongeante ne trouvait son utilité qu’en hiver ou en plein été lorsque les poissons se nourrissent sur le fond.
Cette bombette n’étant qu’un lest, on peut lancer un appât vivant mais aussi un leurre, un streamer, en fait n’importe quoi. Il suffit ensuite de ramener lentement en faisant des pauses régulières pour énerver les truites et vos voisins jaloux de vous voir en prendre alors qu’ils échouent.
Gardez la pêche
Relire ma page consacrée à la technique de pêche à la bombette.