Le Griffon est avec le Vision et le Pop X, l’un des leurres les plus célèbres de la firme japonaise Megabass.
Pour cette année 2018, ce petit crank destiné à la majorité des carnassiers change de look et de nom pour devenir le Griffon X ou Wiggle.
On constate au premier coup d’œil que les gros yeux proéminents qui faisaient le charme de l’ ancien Griffon ont notablement diminué en hauteur mais ont augmenté en diamètre pour donner un plus gros signal oeil
La forme générale change aussi avec une queue plus fine, une gueule moins en avant.
Voici quelques photos pour comparer entre la nouvelle et l’ancienne version, vous constaterez que les différences sont nombreuses mais que ce crank garde peu ou prou ses proportions. En gros le nouveau Griffon est un ancien qui a pris de l’embonpoint.
Si la longueur ne change pas trop et passe de 44,5 à 43 mm, la largeur passe de 18,8 mm à 21,2 mm.
La bavette est sensiblement la même, juste un peu plus large de 0,5 mm, elle garde la même longueur et ce profil caractéristique des bavettes des Griffons.
Le nouveau Griffon se décline donc en deux modèles, le SRX et le MRX. Le SRX nage dans 1,2 m d’eau quant au MRX il évolue plus dans la zone des 2,5 m. Tous les deux mesurent 43 mm et pèsent 7 g, ils sont flottants comme tous bons cranks.
Le modèle Wiggle Griffon qui va pêcher plus creux mesure lui 48 mm et pèse 10,6 g et va aller flirter avec les 3,5 m de fond.
La nouvelle caractéristique de ces Griffons est d’être équipé d’attaches de triples placé en positions transversales et non longitudinales. Je n’ai pas trouvé le pourquoi ou l’amélioration que cet accessoire pouvait apporter.
Tous les Griffons sont bruiteurs par billes qui servent aussi de transfert de masse et permettent de les jeter assez loin et assez précisément. Ce sont de véritables crécelles subaquatiques.
Ils sont aussi tous proposés en 6 coloris superbes qui sont la patte de fabrique de Megabass.
Le MRX m’a déjà permis cette année de prendre quelques perches et quelques petits brochets de bordure. Sa nage est très vive avec un wobbling très rapide qui en fait un mets de choix pour les percidés.
Bien que plus cher que la plupart des cranks du marché, on peut s’en équiper sans trop de soucis car ce crank ne s’accroche pas beaucoup aux branches, sa bavette le fait rebondir facilement et je n’ai eu aucun accroc avec depuis le début de saison.
Vouloir s’en prendre à une icône des cranks car c’en est une, était un pari risqué de Megabass mais c’est un pari réussi avec un petit crank passe partout au comportement irréprochable et à l’efficacité identique à celle de son illustre aïeul.
Gardez la pêche
Acheter un crank MRX Griffon de Megabass
Les commentaires sont fermés.