Hier s’ est déroulé le premier festival de la pêche aux leurres en Morvan, organisé par la Fédé 58, les AAPPMA du secteur et l’ AMC. Une première édition très réussie qui a drainé énormément de monde au lac de Pannecière.
Embarquez avec moi pour un petit compte rendu de cette journée qui met en avant la pêche des carnassiers aux leurres tout autant en direction des initiés que des profanes.
C’était donc samedi et c’était au lieu dit Bonin près du barrage de Pannecière(58) que s’est déroulé ce festival rassemblant tout le petit monde de la pêche aux leurres. Outres les initiations bateau et float tube, les bénévoles ont eu fort à faire en installant un village de pêche qui a eu un franc succès sur le long de cette journée.
On pouvait découvrir un barnum rassemblant deux détaillants emblématiques du Morvan: L’ abri du pêcheur de Decize (58) et Morvan Pêche d’ AUTUN (71) qui savent travailler de concert au grand bénéfice des pêcheurs. Ils étaient venus avec du matériel de pêche, des leurres mais aussi des sondeurs et moteurs et présentaient des bateaux Alumacraft et Linder.
On pouvait découvrir aussi le stand d’ Instinct Bass Boat de Nevers qui présentait un superbe Xpress et un Mirrocraft très adapté au eaux Françaises.
On retrouvait aussi un stand avec les Guides William Mangin et Benjamin Perrin (Funny Fishing) qui guident sur le Morvan, ainsi qu’un pêcheur monteur de mouches à brochet qui nous présentait sa technique.
Groupama avait fait le déplacement et proposait un jeu concours, et la pisciculture du Morvan était là pour présenter ses produits dérivés de l’ élevage des truites.
L’ AMC tenait son stand à coté de celui des APPMMA et de la Fédé 58 qui mettait à disposition des curieux un simulateur de pêche qui a eu beaucoup de succès.
Nos amis Truite Dundee et Esox leurres étaient là aussi et ont pu présenter leurs créations à des passionnés. Laurent d’ Esox Leurres a presque écoulé tout son stock et Truite Dundee me disait que c’ était la plus belle journée en terme de clientèle qu’il avait vu.
Depuis les 10h00 du matin, 8 bateaux et une dizaine de float tube étaient là pour faire découvrir la pêche moderne en bateau aux curieux.
J’ai eu le plaisir d’ embarquer et de faire pêcher plusieurs jeunes et jeunes avec un “e” et leur présenter leurres, cannes et matériel électronique. J’ai emmené quelques moins jeunes pour leur montrer comment se servir d’un sondeur et le régler et je n’ai pu échapper au baptême bateau que certains non pêcheurs souhaitaient.
A 16h00, mise en pause des animations nautiques pour assister à la conférence qu’a donné Gael Even, maître es carnassier qui a su captiver plus de 150 pêcheurs avides d’infos durant près d’ 1h30.
Puis devant la forte demande, l’ animation bateau reprit pour une heure avec des personnes enchantées de pouvoir embarquer à bord de bateau modernes et confortables.
Cette journée à pris fin à 20h00, comme souvent à la buvette qui a fort bien tourné par ce jour ensoleillé.
Un très grand merci à la fédé et à tous les bénévoles pour leur implication dans ce bel événement qui met en avant notre passion et j’espère de tout cœur que ça recommencera l’ année prochaine.
Un grand merci aussi aux politiques du secteur qui sont venus, et de par leur présence ont montré à tous que la pêche des carnassiers, ça compte pour eux.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.