Nouveauté 2017, le Gantia 180 d’ Illex est un superbe swimbait articulé qui devrait ravir les amateurs de beaux leurres.
Les swimbaits sont très souvent des leurres possédant un réalisme assez poussé et le Gantia ne fait pas exception à la règle puisqu’il possède un profil de salmonidé avec une gueule ouverte de truite très ressemblante.
Composé de 4 parties en plastique dur dont la dernière partie se voit équipée d’une nageoire caudale en plastique souple pour plus de réalisme, ce leurre est vraiment esthétiquement très réussi.
Le corps s’ articule autour de charnières métalliques avec une mobilité limitée des parties, il en résulte la classique nage en S, typique de ce type de leurre mais un S assez serré, plus naturel à mon goût.
Il s’agit d’ un leurre bruiteur avec une ou deux billes dans le premier segment qui donnent un bruit plutôt mat.
On peut constater que sa gueule ouverte est équipé d’une plaque en ABS transparent dont le rôle est d’ empêcher l’ accumulation de végétaux à cet endroit.
C’est un leurre suspending mesurant 180 mm et pesant 52g. Sa profondeur de nage est de 0,10 à 0,60 m selon la vitesse à laquelle on le ramène.
Il est disponible en 6 coloris dont ce superbe HL Scale Dying Carp
Designé par Seiji Kato ce leurre possède en plus des équipements qu’on ne retrouve pas chez les autres swimbaits. En effet ceux ci sont normalement conçus pour pêcher dans les zones calmes et peu profondes tels que les baies et anses de lacs. Pourtant il a été découvert que les swimbaits étaient aussi efficaces en profondeur.
Seji Kato a réfléchi au problème et a mis au point deux anneaux supplémentaires : Un anneau au dessus de la tête pour armer avec un hameçon double ou triple avec un anneau brisé et un anneau sous la tête pour adjoindre un lest et pêcher plus profond en grattant le fond comme un poisson qui se nourrit.
On peut même utiliser à la place du lest en direct un plomb drop sur une bannière afin de décoller le leurre du fond.
Ce leurre en pêche classique se ramène à vitesse moyenne au delà sa nage en S disparaît. Sur un stop brutal ou un petit jerk il se retourne à 180 ° et fait face à un poisson suiveur. On peut pêcher classiquement en linéaire ou en le maniant comme un poisson blessé près des postes supposés par des petits twitches.
Lorsque les carnassiers sont difficiles il faut sortir de temps en temps un swimbait qui grâce à sa nage discrète peut les réveiller, nageant à faible profondeur on voit la plupart du temps l’ attaque et ça c’est jouissif !! Juste une petite précaution à prendre avec ce leurre, ne pas le stocker avec des leurres souples sinon la queue fond, le fabricant aurait pu préciser ce détail.
Un leurre tellement beau qu’on en hésite à la sortir de sa boite mais ce serait une erreur de ne pas pêcher avec.
Gardez la pêche
Acheter un Gantia 180 d’ Illex