Je connais Xavier depuis 2 années pour le côtoyer lors des compétitions du Défi Est, vainqueur du National 2014 il a accepté ce petit interview.
Sylvain : Bonjour Xavier
Xavier : Bonjour Sylvain et bonjour à tous les lecteurs d’ esoxiste.com.
S : Tu viens de remporter avec ton collègue Florian Lozine le Défi Prédator national qui s’est déroulé 27 et 28 septembre derniers au lac de Lacanau (1985 ha) et ceci me fait très plaisir puisque je te côtoie sur le défi Est depuis un moment. Je ne peux m’empêcher de raconter l’ anecdote de notre première rencontre à nos lecteurs : J’étais à Vouglans en 2012 et comme ton père était un fidèle lecteur du blog, il m’a donné rendez vous sur l’eau pour un petit apéro. C’est ce jour là que je vous ai vu arriver droit sur nous avec votre barque et que j’ai fait votre connaissance devant un petit verre super sympa.
Pour en revenir au Défi, depuis combien de temps est tu engagé dans cette compétition ?
X :On s’ est engagé depuis 1 ans c’ est la première saison.
S : Qui est Florian Lozine ton coéquipier ?
X :C’ est un ami d’ enfance, on pêche avec nos parents depuis que nous sommes en âge de pêcher
S : Quel est votre palmarès en compétition, à part cette victoire au Défi National ?
X : Pour notre première manche de la saison on fais une belle troisième place avec 2 brochets ensuite nous avons eu un passage a vide. Les 3 manches qui ont suivit ce fut capot sur capot et c est dans les deux dernières manches que l on s’est rattrapé avec un silure et 2 brochets qui nous font finir 7eme au général.
S : Sans trahir de secret de compétiteur, quels sont tes leurres préférés et comment les utilises tu ?
X :je peche a tous, j’ai pourtant une préférence pour le One Up Shad et les swimbaits après on se complète en concours avec chacun sa peche
S : Comment s’est passé le Défi National, avez vous fait un préfishing ?
X : Non mais nous sommes arrivés le jeudi et on a pêché le lac d’ Hourtin pendant 2 jours pour connaitre les coloris qui marcheraient. Un ami nous avait aussi donné quelques points GPS car ce lac est immense et sans aucune connaissance des fonds il aurait été impossible de gagner.
S : Raconte nous alors ?
X : Le premier jour on a filé sur un poste éloigné, un arbre noyé au milieu de nulle part et là on a touché un premier poisson, avec notre petit vivier au bout d un moment on s’est senti obligé d’ aller à la pesée. Quand on est revenu sur le poste tout les poisson étaient partis. On a eu un passage à vide jusqu’ a 13h environ, du coup on s’ est lancé sur une bordure pas trop pêchée à première vue, et c’ est là qu’ au bout de trois lancer: boom !!!! C’ était gros.
Quand il est rentré dans l’épuisette ça a été la folie. Le brochet énorme que j attendais était là et il mesurait 120cm. je l’ai pris au one up shad 7 orange.
Il était tellement grand qu’il n’y avait que la tête dans le vivier…. on est aller vite le peser tout content. On a repris la pêche 1h plus tard et là, poisson tout de suite pour Flo !!! On a eu le quota pour la première journée et on finira premier au classement provisoire.
Le lendemain pas besoin de réveil pour se lever, il y avait de la pression dans l air. On est reparti sur le poste de la veille sur la même bordure et vite les brochets sont arrivés au vivier. On a refait le quota rapidement. On a gardé la première place avec 19,2 kilos de poissons pour 6 brochets.
S : Ce qui est aussi remarquable c’est que les seconds et les quatrièmes sont aussi des équipes de l’ Est ?
X : Oui, on dirait que pêcher là bas nous a inspiré. Le lac de Lacanau est très poissonneux et nous avons trouvé je pense la bonne méthode pour chercher les jolis becs. Florian a en majorité pêché avec des swim baits, quand à moi j’ai surtout utilisé des leurres souples.
S : Ce que j’apprécie avec vous, pour vous avoir côtoyé sur plusieurs manches c’est votre simplicité et votre bonne humeur. Vous ne pêchez pas avec un gros bass boat ni n’avez de gros sondeurs ultra modernes mais vous savez trouver et pêcher les poissons. Une petite astuce pour nos lecteurs ?
X :Il l faut s’ appliquer, surtout insister et ne pas lâcher un jour suffit pour trouver la pêche. il ne faut pas hésiter à changer de leurres, de couleurs, ca peut faire la différence.
S : Florian était sponsorisé par Ultimate Fishing, toi non me semble t’il ? Cette victoire te permettra de nouer un partenariat avec une marque connue, tu as des idées ?
X : J’ attend toujours une réponse de Lowrance j aimerais bien rentrer chez eux.
S : Quelle est ta technique de pêche préférée et celle de Florian ?
X : On peche beaucoup avec des big baits les deux, c’ est notre pêche
S : Bon, j’arrête de t’embêter avec mes questions et te félicite avec Florian pour cette belle place à la finale. Ton pêcheur de père doit être fier, lui qui était venu t’encourager du bord lors d’une manche à Coiselet Je suis aussi super fier que le podium soit occupé par deux équipes de l’ Est, ça montre le bon niveau technique de nos compétiteurs.
A bientôt Xavier, sur une manche du Défi est je présume ?
X : A bientôt Sylvain, on se reverra régulièrement à la pêche.
Les commentaires sont fermés.