Le confinement de 2020 nous ayant privé de notre sortie annuelle à l’étranger, nous avons donc décidé pour cette année de conjuguer un séjour en Extremadure à Alcantara et un séjour au Portugal à Alqueva, le tout avec notre propre bateau.
En gros 15h de route pour la première partie puis 19h00 pour rentrer à la fin du séjour ! Mais quand on aime on ne compte pas, pourtant de tels trajets usent le bonhomme !
Après un périple sans soucis, nous sommes arrivés ce samedi 2 octobre 2021 chez Maïté et Patrice, au bord du fameux lac d’ Alcantara, le lac de barrage le plus vaste d’ Espagne. Après un apéro de retrouvailles digne de ce nom où nous avons fait la connaissance des autres pêcheurs, nous sommes allés nous coucher pour une bonne nuit de sommeil.
Jour 1
Le lendemain matin, pas de pêche, pour une fois il pleuvait et nous avions besoin de nous remettre du voyage et de l’apéro qui s’en est suivit. J’ai donc profité de la matinée pour aller visiter le Centro Nautico à Caceres, établissement de vente de bateaux d’occasion et d’aménagements pour le nautisme tenu par Ismael Guillen Gallego que je vous présenterai bientôt.
L’après midi, la météo s’arrangeant nous sommes partis mettre à l’eau pour redécouvrir ce lac immense que nous pêchons pour la troisième fois. Le lac d’ Alcantara est bas cette année, très bas même, il est à 44 % de sa capacité. L’après midi fut venteux et nous profiterons de ces quelques heures pour surtout cartographier quelques zones favorables. Le lac est recouvert d’algues vertes, pas partout mais en certains endroits c’est une vraie soupe, cette eutrophisation est récurrente mais à priori ça ne dérange pas les poissons. On pêchera bien entendu mais assez peu, pour autant nous sortirons le bateau du lac à 18h00 avec 2 bass et un sandre pour moi, 2 bass dont un de 38 pour Cathy et un bass pour Patoche.
Jour 2
C’est en pleine forme que nous attaquons cette « vraie » journée de pêche avec un départ à 08h00 pour la zone amont du Tage. J’ai décidé de pousser jusqu’aux limites du parc naturel mais mon réservoir n’était qu’à moitié plein et la jauge me fera vite comprendre qu’il sera impossible d’aller si loin en amont. Je stopperai donc au monastère où cette cheminée émergeait de l’eau, telle un phare miniature. En dessous se trouve une maison, voir un village ! Nous avions décidé de pêcher le sandre puis le bass mais cet arrêt au 2/3 du parcours nous a incités à chercher les bass dans les queues. Mauvaise pioche car aucun bass ne mordra dans ces anses, on ne les trouvait que dans le Tage. Nous explorerons plusieurs queues sans le moindre succès, à croire que les poissons se sont volatilisés. Je prendrais quand même quelques bass dont un 40 cm, Cathy et patoche feront de même.
A la fin de la journée, retour sur le secteur de la marina ou en deux passes en verticale je réussirais à faire 8 petits sandres.
Bilan de la journée avec 16 poissons dont 8 sandres et 8 bass, il va falloir affiner la stratégie.
Jour 3
Nous décidons de laisser tomber l’option bass pour nous concentrer sur le sandre au niveau des hauts fonds près de la mise à l’eau. Je tente l’option marina au début sans aucun succès puis je pars m’installer dans 12m autour des hauts fonds. D’entrée je pique un beau poisson, un 70 cm bien nerveux, une demi heure après même punition avec un jumeau à 70 cm tout pile. Midi arrive et on tente l’ Almonte mais je fais demi-tour à cause des algues un peu trop présentes pour moi.
La pêche se poursuit alors sur les hauts fonds avec des poissons à chaque passe en verticale. Près de la maison isolée du lac je repique un nouveau 70 cm. La journée est plutôt pas mal, non ?
Cathy pique entre autres un 68 cm quant à Patoche il fera dans l’exotique puisqu’il piquera cette belle carpe et un silure d’environ 1m. On terminera cette journée avec 39 poissons dont 33 sandres.
Jour 4
Comme les sandres semblent être en forme nous décidons de faire comme la veille, de la verticale et du linéaire sur Alcantara. On retrouve nos sandres sur les mêmes postes mais les gros sont absents. Je décide pousser plus loin sur la ria mais sans succès. Je contourne les hauts fonds pour pêcher une zone où je trouverai une boule de vifs et où j’attèlerai un joli poisson avant de le décrocher.
L’après midi retour sur la marina pour une passe en verticale sur un tombant où les sandres sont fous. Une pêche bizarre dans 12/14m de fond où il fallait pêcher en verticale décollé à 8/10m de fond pour avoir des touches.
Bref, ça à mordu pas mal, Patoche pique un 66, suivi d’un 70. Cathy pique un beau 60 au milieu des ragnolles. Perso ce sera un festival de petits poissons avec 24 sandres.
Bilan de la journée avec 42 poissons dont 40 sandres et 2 bass. Le soir à l’ apéro on était plutôt détendu, autant par les prises que par les ricards de Patrice !
Jour 5, dernier jour
Direction un haut fond près de la mise à l’eau où on enquille 8 sandres avant de partir un peu se promener sur le Tage aval. Cette fois ci je n’irai pas aux granits, c’est beau mais loin et ça ne semble pas être plus mordeurs que là où nous sommes.
Dans une queue, les sandres semblent actifs et plus gros que sur notre poste du matin avec des tailles moyennes à 55 cm. Malheureusement il y a beaucoup d’algues et pêcher dans la soupe ne m’amuse pas. On revient donc sur les postes classiques pour une pêche moyenne, même le poste de la marina de la veille donnera bien moins. Pas de gros poissons, c’est Patoche avec un 60 qui fera le plus beau de la journée. Je décrocherai un joli bass au drop shot, dans les 40 cm ou plus, arghhh !
Nous terminerons cette dernière journée avec 29 poissons, ce qui n’est pas si mal. 24 sandres et 5 bass.
Bilans et réflexions diverses
Sans cette soupe d’algues qui pique le nez à certains endroits, pourtant riches en poissons et en touches, nous aurions pu faire une plus belle pêche. Je retiendrai ce comportement étonnant des sandres qui mordent parfois décollés avec des touches en verticale à 2m du fond et un drop shot monté à 1.5m du fond, sinon pas de touches. C’est la première fois que ça m’arrive et il a fallut se remettre en question pour tenter une telle approche si peu commune.
Il y a toujours autant de poissons, autant de gibier sauvage avec des daims qui paissent paisiblement sous votre nez, qui traversent le lac devant votre bateau et pour la première fois j’ai vu des mouflons. Les sandres sont toujours aussi combattifs, si seulement ils se battaient comme ça en France, je les pêcherais plus. Pas de barbeau Comizo cette année, pas de gros bass, la période d’activité, voir de folie était passée depuis une semaine.
Merci à Patrice pour ses apéros légendaires, ses bons conseils, à Maïté pour sa cuisine (sauf pour la macédoine, elle comprendra !) et à Thomas pour son accueil et le digestif.
Nous aurons pris sur ce séjour pas moins de 132 poissons dont 106 sandres en 4 jours et demi de pêche!
Jour 6, départ pour Alqueva, le plus grand lac de barrage d’ Europe, à lire dans l’article qui sera mis en ligne la semaine prochaine, un peu de patience.
Gardez la pêche
Si vous souhaitez découvrir Alcantara, contactez Alcantara Pesca Evasion, une solution pratique avec hébergement, prise en subsistance et location de bateaux pour un séjour réussi en Ibérie.
Relire mes précédents articles sur la pêche à Alcantara
Merci pour ce live
Et qu’en est’il de la population de blancs, carpe, barbeaux etc ?
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas à même d’en parler ne les ayant jamais pêché mais il y a beaucoup de carpes. Ceux qui pêchent au feeder se fond de très belles bourriches selon ce qu’on m’a dit.
Salut sylvain,
C’est chouette !!!
Je commence à réfléchir à mon futur séjour la bas …
Axel
Salut Axel, ça vaut le déplacement, tu peux me faire confiance sur ce coup là.
Carton plein fréro, je me demande bien qui a le plus mordu à l’hameçon de la pêche, les poissons ou toi ?
Sans trop me gourrer, je dirais plus moi. A plus frangin
Yes, merci pour ce sympathique compte rendu.
Ca donne envie d’aller y faire un tour