Depuis deux ans, la marque FinX tente de nous faire connaitre son système de moteur plutôt révolutionnaire. Coupant complètement avec les standards, ce moteur innovant préfigure peut être ce qui sera la norme dans quelques années.
FinX a inventé une nouvelle façon de motoriser les bateaux via une propulsion assez étonnante basée sur le principe de celle des poissons avec une ondulation d’une membrane au lieu d’une rotation d’une hélice.
Le moteur mis au point semble efficace selon les vidéos et les tests mis en ligne pour équiper un bateau moyen de pêche aux carnassiers en eau douce, les vidéos qui suivent vous montreront cette technologie.
Le tarif reste assez élevé (compter 3200 le moteur), sans compter la batterie qui devra alimenter ce propulseur mais il parait intéressant avec ce coté sans danger pour les doigts. On peut penser que le tarif devrait peut être devenir plus abordable avec le temps.
Je vous laisse vous faire votre opinion avec ces vidéos émanant de la société FinX avec ce moteur bien pensé niveau ergonomie et avec ce look scooter des années 50.
Bon visionnage
Plus d’infos sur le site Finxmotors.com
Gardez la pêche
Salut Sylvain
Intéressant, certes, mais j’y vois encore trois inconvénients :
– la place que prend ce moteur
– le bruit de la propulsion par « claquements » de la membrane (est-ce plus bruyant qu’une propulsion par hélice)
– le fait qu’il n’y est pas de marche arrière intégrée comme sur un moteur « classique » (pas très pratique en pêche, ni en manœuvre d’appontage il me semble)
Le point positif reste certainement la sécurité, sans hélice, pas de risque de se faire une blessure malencontreuse !
A voir à l’usage dans le temps ou, si ils peuvent apporter au moins l’amélioration de la marche arrière
En tout cas, article intéressant, comme toujours !
Halieutiquement
Jérôme
Merci pour le compliment Jérôme, à bientôt