Esoxiste.com et le sexisme à la pêche

titi-sale-caractèreIl n’est pas dans mon habitude de critiquer les articles des autres mais lorsqu’on se sert d’une capture d’écran de mon site pour illustrer un article sur le sexisme sans m’en avertir et qu’en plus on me cite comme une brebis galeuse des publications halieutiques, je me sens un devoir de répondre.

Il y a quelques jours, une jeune auteure se décrivant comme « débutante à la pêche » publiait un article sur le site Fishare intitulé « le sexisme à la pêche ».

Sur deux pages on y retrouve un militantisme féministe à la mode, le même véhiculé par les média nationaux, un féminisme où la femme est toujours dévalorisée et victime de la  méchante société des  hommes.  Soit, objectivement la femme est pour la plupart du temps dévalorisée à la pêche, c’est une donnée factuelle. Il suffit pour la vérifier d’envoyer une femme se renseigner sur les crankbaits dans un magasin de pêche puis d’y aller soi même pour le même sujet et ensuite comparer les réponses. On constatera que le vendeur, sans qu’il en ait conscience, ne mettra pas l’ accent sur les mêmes points  en s’ adressant au pêcheur ou à la pêcheuse.

J’avais écris un article en 2012 : « Les femmes et la pêche du carnassier » plus en hommage à mon épouse qu’à la cause féministe mais j’avais aussi écrit « les filles, elles y comprennent rien à la pêche », cet article défendait la gent féminine des pêcheuses justement face aux pêcheurs misogynes et aux poncifs qu’on entend à leur égard.

perche-lame-cathy-230912-(3

 

L’ auteure de cet article qui se nomme Morgane Romero, trouve problématique que les femmes n’ apparaissent que dénudées dans l’imaginaire des pêcheurs. 5 % des pêcheurs sont des pêcheuses, à ce titre elles sont une réelle minorité et même si leur nombre monte à 10 % elle resteront une minorité.  Et dans cette minorité, où faut-il le rappeler c’est la majorité qui compte, se trouve une autre minorité hurlante qui réclame l’ égalité. Or, 10 % ne feront jamais 50 % même si on tourne les chiffres dans tous les sens.

Notre société est genrée, oui et alors, le terme simple d’homme et de femme fait qu’il y a séparation entre deux personnes de sexe différent. Mais là n’est pas le sujet puisque je resterai sur celui de la pêche.  J’ai toujours pensé que femmes et hommes étaient égaux en presque tous points. Là où je travaille femmes et hommes (je suis galant je place le mot femme avant celui d’ homme) reçoivent le même salaire à même compétence. Peu m’importe d’ être commandé par une femme ou un homme, peu m’importe de commander à une femme ou à un homme.

brochet-72-cathy-du-0111.3

 

Pourtant bien que favorable aux revendications d’égalité dans mon approche de la condition de femme, j’ exècre le combat « féministe » comme il existe actuellement, ce moralisme extrémiste qui voudrait nous faire tous ressembler à un (e) humain (e), tous semblables, tous pareils alors que ce sont nos différences qui nous font nous apprécier.

En tant que pêcheur et auteur d’ esoxiste.com, n’importe quelle femen pourra constater de visu que mon épouse Cathy est mise en avant pour sa passion de la pêche, elle est même plus souvent en photo que moi et pas en photo en maillot de bain. Pourtant j’ apprécie les très belles choses et une mannequin en bikini posant avec un poisson retient mon attention de pêcheur mâle, il n’y a rien de mal à ça et ce n’est pas parce que j’ apprécie ces clichés que je suis un immonde porc.

brochet-cathy-230612-(7)

 

Cathy, justement, ne supporte pas elle non plus ces féministes qui voudraient le beurre sans l’ avoir payé.  Jamais elle ne s’est offusquée des photos de jeunes filles en maillot de bain. Elle s’offusque plus de voir mis en avant quelquefois de jolies gourdasses qui ne connaissent rien à la pêche mais qu’on va mettre dans une émission télé parce qu’elles font « femmes » et que mettre des « femmes » dans des reportages pêche  c’est à la mode et ça fait bien.

Ce type d’ article, même s’il est bien écrit, n’intéressera pas grand monde. Je ne fais pas mon malin lorsque je dis ça mais je ne fait que me référer à mes statistiques. Mes idées politiques, je me les fout dans ma poche et j’évite d’ en parler sur un site de pêche, ça ne sert objectivement à rien si ce n’est à cliver les choses.

truite-cuiller-cathy

 

Juste pour info, l’ article mettant en exergue de jeunes filles en maillot et publié le jour de l’ an est l’un des plus consultés de l’ année. Devrais-je faire, au nom d’une morale à laquelle je n’adhère pas, fi de ces données et ne pas vous proposer ces clichés pour ne pas vexer deux ou trois féministes ?  C’est surtout sur ce point que mon poil se hérisse, ces filles ont posé de plein gré et ont accepté d’être publiées sur le net, pourquoi alors au nom de quoi devrais-je les censurer ?  Censure t’on les miss qui se baladent sur les podiums en maillot de bain ?

Un jour on m’ a reproché de présenter des photos de nous un verre d’ alcool à la main, ce ne serait pas un bon exemple à donner aux enfants. Là, on me reproche de publier des photos de filles en maillot, un jour on me reprochera de publier des photos de mon teckel à la pêche parce que ce n’est pas sa nature ?  Calmez vous, ce n’est que de la pêche !

dixie pafex (9)

 

La vision un peu étriquée de cette étudiante en philosophie nous montre simplement qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement, c’est comme ça que les philosophes ont progressé dans leur démarche intellectuelle.

Suis-je sexiste, oui ! Suis-je misogyne, phallocrate, féminiphobe ? Non !  Vive le sexisme et même à la pêche. Si mes publications gênent les puritains, les féministes, les végan, les rigoristes, les khmers verts, je m’en cogne !!!!!!!!

Et, pour janvier, je vous ai préparé encore une énorme sélection de superbes filles en maillot à la pêche, et toc !

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Les commentaires sont fermés.