Communiqué de presse de la fédé de pêche de la Réunion

La fédé de notre département d’outre mer (La Réunion) m’a envoyé ce communiqué de presse qui apporte quelques précisions au précédent article sur le sujet de la pêche à La Réunion menacée par les écolos — Relire cet article.

Le voici sans une virgule changée:

Je remercie les journalistes qui ont bien voulu rendre compte de l’exaspération de nos pêcheurs (1400 adhérents) et de leurs familles, face au sectarisme dogmatique qui tend à remplacer le débat contradictoire, républicain et scientifique, sur notre île.

 Le problème de la Truite Arc-en-ciel est un exemple patent :

–              La Truite en milieu tropical, n’est pas, loin s’en faut, envahissante. A La Réunion ce salmonidé rencontre les pires difficultés pour se reproduire : tous les scientifiques, sérieux et responsables le savent.

–              Sur les 1500 km de cours d’eau pérennes de La Réunion, la Fédération en gère moins de 3% en ce qui concerne la Truite, soit 40 km. Et sur 40 km, 9 km (soit 0,6 % du total) visent une reproduction naturelle aléatoire !

–              L’impact de la truite est donc limité, voir insignifiant, si tant est qu’elle en ait un.

 Cette mise au point me parait nécessaire car elle évite la confusion et l’amalgame voulus par certains.

                                                                                                                                    Monsieur Jean Paul MAUGARD

                                                                                                                                  Président de la FD AAPPMA de La Réunion”

Merci à la Fédé de la Réunion qui n’oublie pas la métropole alors que nous avons toujours  tendance à  oublier  nos départements d’outre mer dans nos revendications.

Gardez la pêche