Carnapéro 2024, une édition exceptionnelle

Comme tous les 11 novembre depuis de nombreuses années quelques pêcheurs passionnés se retrouvent pour une matinée carnassiers à Torcy suivi d’un bon gros casse croûte à base de cochonnailles.
Le Carnapéro n’est pas un concours, juste une journée conviviale sans se prendre au sérieux pour se retrouver surtout devant un bon buffet!

Il y avait donc foule ce matin du 11 novembre à Torcy, pas moins de 12 bateaux participants et quatre autres qui ont du se demander les raisons de cette affluence inhabituelle. Des copains des secteurs montcelliens, creusotins, autunois mais aussi des potes du maconnais, du chalonnais,du dijonnais, du beaunois.
Une seule obligation pour ce matin, convivialité…Une seule règle c’est qu’il n’y en a aucune. Leurre ou vif, seul ou à trois, une ou plusieurs cannes, encouragement à s’arrimer pour partager le canon !!! On est loin des rencontres restrictives de la compétition quel que soit le niveau.

Arrivés tous avant l’aube, après un petit feu d’artifice destiné à montrer notre bonne humeur, nous avons tous mis à l’eau avant de nous étaler sur la surface du lac pour traquer le carnassier.
J’ai pêché avec Cathy et Patoche, sans compter nos deux teckels porte bonheurs et j’ai de suite mis le cap pas loin de la mise à l’eau. C’est là que Cathy enregistrera une belle touche qui fera cintrer sa canne drop, malheureusement le poisson se décrochera avant d’avoir vu l’épuisette. Certainement une jolie perche au vu du combat.

Les autres équipages ne seront pas en reste puisque tout le monde prendra du poisson. Pas mal de perches de 20 à 25 se feront prendre, plusieurs petits sandres non maillés, plusieurs petits brochets non maillés.
Un brochet bien maillé est à mettre au crédit d’ Andrea, tandis que Patoche piquera au jig le seul sandre maillé de la matinée avec 51 cm. Cathy et lui piqueront du petit brochet et de la perche, Cathy loupera à nouveau un joli poisson. Je serai le moins bon de l’équipage avec une perche maillée et deux minis perches prises au jig.

A midi le meilleur moment est arrivé avec le casse croûte où chacun avait apporté de quoi boire et manger. Ce fut un beau moment d’échange, de partage et de dégustation de crus bourguignon variés avant de rentrer pour certains ou de continuer la journée de pêche pour d’autres.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une grande pensée pour les regrettés Dom Hossa et Manu Gautheron, piliers de ce moment de convivialité.

Félicitations à Dom 3 et Sophie qui remportent cette année le trophée du Carnapéro avec une belle bourriche de grosses perches, à eux de remettre leur titre en jeu l’année prochaine. Félicitations à Andréa pour le big fish avec un brochet de plus de 70 cm et merci à tous les participants pour ce bon moment de rencontre halieutique sans se la jouer.

Pour info les gagnants on pêché à poste fixe au vif et au ver, la sonde live n’a pas permis de gagner, les poissons étaient calés au fond et n’étaient pas très actifs…
A l’année prochaine pour une prochaine édition, gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.