Sorties pêches estivales entre amis

Ce long mois de vacances marqué par une météo plus que mitigée m’a permis d’organiser quelques sorties de pêche qui se sont révélées fructueuses sans pour autant être dignes de rester dans les annales. C’est ainsi qu’outre les classiques sorties avec la team, j’ai pu accueillir à bord de vieilles connaissances et profiter du bateau d’un copain au Bourget.

Si juillet a été marqué par une sortie au bar dans l’archipel des Glénan, j’ai aussi profité des rares journées de beau temps pour pêcher les lacs du Morvan et le lac de Torcy. C’est ainsi que le 3 juillet, Cathy et moi sommes allés au lac des Settons, une pêche 100 % au leurre où seules quelques rares perches auront la gentillesse de mordre à nos lignes.

 

Le 7 juillet, petite pêche matinale en solo à Torcy, histoire de repérer les lieux avant une sortie programmée où j’aurai des invités. Je ratisserai le lac au leurre pour finalement découvrir en fin de matinée que seules les perches sont actives sur deux spots.

 

Le 10 juillet, j’accueille une vieille connaissance, mon ami Dom accompagné de son fils Adrien. Il y avait bien plus de 10 ans que je n’avais pas pêché avec Dom et c’est son fils en me contactant par internet pour des infos sur Torcy qui m’a donné l’idée de cette sortie.

 

Nous nous amuserons sur les perches en linéaire, au drop pour finalement en capturer une vingtaine et montrer à  Adrien les secteurs les plus propices de ce lac quelquefois compliqué à aborder. Ce fut un grand plaisir de pouvoir les accueillir à bord.

Le 12, notre amis Patrice à eu la gentillesse de nous skipper sur le lac du Bourget pour une journée brochet. Qu’il est bon de se faire guider, de ne pas se soucier du sondeur et de la position du bateau. Néanmoins je serai le seul brecouille de cette journée une demi brecouille puisque j’aurai eu deux touches qui m’auront lézardé le leurre souple.  C’est Patoche qui fera le plus beau des poissons de la journée avec un 68 cm, ce n’est pas gros certes mais on n’a pas fait mieux !

 

Le panard absolu de naviguer vite sur un bateau immense et hyper confortable, un grand merci à Patrice pour cette invitation.

 

Le 15, direction Pannecière pour Cathy et moi, une matinée difficile où Cathy piquera quelques perches et moi deux petits brochets sous un temps très gris. Heureusement qu’il y a quelques girolles sur ce secteur pour nous remonter le moral.

 

Le 17, direction le lac de Grosbois, une sortie organisée la veille au soir à vite oublier car aucune touche de toute la matinée. Une belle brecouille sous un temps gris qui ne nous donne pas envie d’y retourner.

 

 

Le 26, j’accueille à bord deux autres copains, l’ami Bertrand du blog Martin le Héron et Jeff, le célèbre Truite Dundee dont les cuillers qu’il fait à la main sont distribuées aux quatre coins de l’hexagone.

Nous nous retrouvons à Torcy car nous sommes à peu près sur d’y trouver des perches actives. Un copieux casse croûte ponctue cette matinée où chacun prend du poisson et découvre ce lac. Certes les perches ne sont pas énormes mais sur des cannes en L on s’amuse, c’est cela l’important.

 

Bilan, près de 30 perches qui comme toutes les autres depuis cette saison, iront rejoindre les copines. Un bon moment entre passionnés à refaire.

 

Une sortie en solo le matin du 28 au lac des Settons, matinée grise où je trouve quelques poissons, encore des perches….

 

Dernière sortie du mois en solo pour moi le 31 à Torcy, les perches sont de plus en plus difficiles à force de se faire matraquer près des bancs d’alevins mais je sauverai la matinée avec 13 zébrées en linéaire ou au drop dont un joli doublé au drop.

 

Un mois de pêche à l’image du temps, pas terrible mais ludique quand même. Les alevins n’ont pas encore atteint la bonne taille et les bancs sont plus clairsemés, rendant la recherche plus complexe.  Espérons qu’en août les zébrées tapent au leurre de surface et que les brochets se réveillent.

Je repars pour le boulot en me disant qu’il ne me restera que les weekends pour la pêche, c’est moins rigolo quand même. C’est quand même pas mal cet avant goût de retraite…

Gardez la pêche.

 

Visiter le blog de Martin le Héron

Voir les cuillers « made in Gaule » de Truite Dundee

 

A lire aussi dans nos archives
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »

Pour les pêcheurs de ma génération (je suis né en 1965) Henri Limouzin est une légende. J’aurais aimé dire une Read more

Ballade savoyarde au Bourget (73)

Ce samedi 21 avril avec mon pot Patrice nous avions prévu de nous retrouver pour l’ouverture du brochet au lac Read more

2 réflexions au sujet de “Sorties pêches estivales entre amis”

Les commentaires sont fermés.