Régulièrement j’essaye de faire découvrir la pêche en bateau à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir un et ce jour c’était au tour de Jérôme, habitant la côte chalonnaise d’être accueilli à bord de l’ esoxiste II pour une découverte pêche aux leurres/appâts naturels en bateau.
Jérôme est un carpiste qui aime bien diversifier sa pêche et j’avais donc pour mission de lui démontrer que les sensations obtenues avec les carnassiers valaient bien celles avec une grosse carpouille !
Rendez vous fut pris à 06h00 à la mise à l’eau des Settons, j’avais fait le plein de quelques vifs et quelques vers de terre qui nous ont sauvé la pêche.
Jérôme arrive et nous embarquons pour une petite dérive sur le secteur de la Pagode, Cathy lui prépare un drop vif durant le trajet et s’en suit quelques explications sur le sondeur, le lac et la technique du drop.
Je me poste dans 5/6m et nous pêchons, Cathy à la tirette, Jérôme au drop vif et moi au leurre souple à gratter en jetant contre la berge. Un accroc me fait me rapprocher pour me décrocher et dans moins de 3m d’ eau Jérôme se prend une touche.
C’est un brocheton qui repartira en pleine forme, hameçon planté au ras de la gueule. Un première pour mon invité, mission accomplie pour moi, il ne sera pas brecouille !
Je poursuit cette dérive et me rapproche de la zone des 3m, une bonne touche suivie d’un joli combat amène à l’ épuisette un brochet d’environ 55 cm qui se décrochera juste avant d’entrer dans l’épuisette. Peu importe nous l’ avons tous vu et sa décroche lui permet de repartir sans encombres.
Une mini perche me fera l’ honneur de se piquer à mon crank, je me demande comment elle a pu avaler le triple ?
Nous quittons la zone pour un secteur où batifole un gros banc de perchettes de 5 cm. Je me dis que notre invité doit maintenant prendre une perche pour que cette matinée se passe bien. Malheureusement malgré un positionnement pile poil et mes plus chouettes leurres il ne prend aucune touche. J’ arrive à prendre quelques petites perchettes sur de très petits leurres. Nous quittons finalement la zone pour un petit casse croûte bien sympa protégé du vent et dans un cadre bucolique qui invite plus au farniente qu’à la pêche.
Je décide de prospecter le célèbre haut fond des Settons où deux bateaux sont en point fixe depuis l’ aube. Bonne idée puisque à peine arrivé sur le poste Cathy pique une perche de 25 cm au drop avec un gros ver de terre. S’en suit une seconde puis une troisième qui me font monter un montage drop pour Jérôme, cinq minutes plus tard il pique une 36 cm !!
Ils piquent encore trois perches avant que de guerre lasse je ne range mes cranks et autres leurres pour moi aussi me mettre à pêcher au drop avec un bon gros lombric. Bonne idée puisque moi aussi j’aurai la chance de prendre une belle zébrée de 36 cm !
Nous terminons cette matinée avec 13 perches de plus de 25 cm sans compter les plus petites qui auront rejoint leurs copines. En tout c’est une vingtaine de perches que nous piquerons sur ce poste long d’à peine 15m !
Mission accomplie pour moi, j’ai fait découvrir un coin sympa à mon invité tout en lui montrant quelques techniques qu’il pourra mettre à profit. Il repart chez lui avec quelques belles zébrées qui régaleront sa famille. Merci à Jérôme pour ce bon moment de convivialité.
Il reste de belles perches aux Settons mais très difficiles à trouver, et sans les vers de terre nous n’en aurions pas fait autant.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.