Assemblée générale de la Truite Morvandelle (Pannecière)

C’est samedi 25 janvier que s’est déroulé l’assemblée générale de cette AAPPMA qui gère Pannecière, pour l’heure en phase de remplissage mais dont la pêche aux carnassiers n’ouvrira qu’au 1er mai 2015.

91 personnes étaient donc réunies ce samedi à Château Chinon pour écouter le président J.B. DIOUX et les membres du bureau.

Réunir 90 pêcheurs sur environ 350 porteurs de carte majeur, c’est rare et mérite d’être souligné, ce qui prouve que les pêcheurs morvandiaux sont impliqués dans la vie de leur AAPPMA.

 

Après les remerciements d’usage, le président  a passé la parole au trésorier qui a fait ressortir un bilan financier positif de plus de 33 000 euros en caisse pour une dépense moyenne annuelle de 12 000 euros. Cette importante somme d’argent servira entre autre à assurer un bon réempoisonnement de Pannecière dans les saisons à venir.

 

Concernant la première catégorie, l’AAPPMA a beaucoup travaillé sur les activité de continuité écologique des ruisseaux, la plupart des travaux étant subventionnés. Peu de truites surdensitaires seront lâchée car l’AAPPMA préfère la gestion patrimoniale.

 

Concernant la seconde catégorie, par conséquent Pannecière, le plan de réempoissonnement prévu par l’EPTB Grands Lacs de Seine est terminé.  Les poissons réintroduits étaient d’excellente qualité selon les membres présents aux déversements :

  • 2 tonnes de brochets d’un été ont été réintroduits, pour soutenir ceci la Truite Morvandelle a rajouté 155 kilos de brochets  de 2 à 3 étés afin d’équilibrer la pyramide des âges.
  • 1 tonne de sandres de 1 à 2 étés ont été réintroduits par l’ EPTB, pour soutenir l’ AAPPMA  a remis 123 kilos de sandres d’un été et l’ AMC (Association Morvan carnassiers) en a remis pour 30 kilos (220 poissons).
  •  511 kilos de perches  de 1/2/3 étés sont venus compléter le dispositif, ils pourront boulotter les 17 500 kilos de gardons réintroduits.
  • Pour le reste c’est 8,4 tonnes de carpes et 2 tonnes  de tanches ainsi que 750 kilos de grosses truites arc en ciel qui ont été lâchées.

Une grosse fraye de perches restantes à la vidange a été constatée et une énorme fraye de carpes en 2012 dans le batardeau qui donne une population de carpeaux de 15/20 cm considérables car ils n’ont pas eu de prédateurs durant un an et demi.

 

Suite à des sollicitations de pêcheurs, l’AAPPMA  serait d’accord pour introduire du black bass à condition que celui ci soit en No Kill car il est trop facile à attraper sur ses frayères.

Dossier « Grands lacs intérieurs », les lacs du morvan : Settons, Pannecière, Chaumeçon, Saint Agnan ainsi que Baye et Vaux ont candidaté à cette appellation, ça prendra plusieurs années mais cela paraît en bonne voie. Ceci permettra des règlements dérogatoires sur la pêche pris avec un arrêté préfectoral (par exemple bass en Nokill sur Pannecière..).

 

Le président Dioux s’est insurgé contre l’augmentation régulière des cartes de pêche, selon lui, baisser le prix en ferait vendre plus  et cet état de fait va favoriser l’augmentation des pêcheurs sans carte. La fédé 58 va demander au prochain congrès de la FNPF quelle est sa vision sur l’évolution de la pêche associative ?

Un bref point sur les PV a été fait : 39 PV sur le département 58 en 2013 et un sur Pannecière pour défaut de carte relevé par un agent de l’ONCFS ( équivalent chasse de l’ONEMA).

Comme partout ailleurs le questionnaire de la FNPF a suscité pas mal de commentaires acerbes, majoritairement sur la façon dont étaient tournées les questions.

 

Pannecière et sa vidange ont fait beaucoup de mal à l’ AAPPMA La Truite Morvandelle qui est passé de 625 cartes majeur en 2009 (1970 cartes tout compris) à 353 cartes majeur en 2013 (945 cartes tout compris). Ce déficit de 300 pêcheurs ne s’est même pas reporté en augmentation de cartes ailleurs dans le département. Ceci devrait certainement s’arranger en 2015.

 

Cette AG s’est terminée par le verre de l’amitié. A titre personnel j’attends avec impatience le 1er mai 2015, plus qu’un an !!!

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.