Assemblée générale 2015 de la FDAAPPMA 71

ag fédé 71 201519C’est le 21 mars 2015 à Geugnon, cité de l’ Inox, que s’est déroulé cette 74 ème AG annuelle de la FDAAPPMA 71 présidée par Georges Guyonnet.

59 AAPPMA sur les 70 du département avaient répondu présent et c’est environ 250 personnes qui étaient présents pour cette grand messe. Un congrès en la présence du Maire Dominique Lotte et du président de l’ UR Bourgogne Franche comté des AAPPMA Eric Gruer.

Auparavant les congressistes avaient été invités à boire le café et à manger un morceau de gateau.

ag fédé 71 201505

ag fédé 71 201508

ag fédé 71 201511

Après les remerciements divers et varié, c’est Christian Large, administrateur qui a présenté notre AAPPMA hôte. L’ AAPPMA la Perche Geugnonnaise a été crée en 1903 et accueille pour la troisième fois le congrès départemental. Forte de 845 adhérents, elle dispose d’un carpodrome fédéral et d’un gros parcours sur l’ Arroux avec deux passes à poissons.

ag fédé 71 201515

ag fédé 71 201524

Voici les grandes lignes:

Dorénavant la fédé 71 fédère 100 % d’ AAPPMA réciprocitaires, les deux dernières ont quitté la fédé et ne sont plus des AAPPMA.

1 AAPPMA est dorénavant présidée par une femme, c’est celle de la Gaule Palingeoise et c’est Mme Céline Letang, 23 ans, qui se charge de ce lourd fardeau.

ag fédé 71 201535

Le plus jeune président à 21 ans, c’est mon copain Clément Bourachot qui a repris l’ AAPPMA d’ Etang Sur Arroux, bon courage à lui. Ca fait plaisir de voir un peu de jeunesse dans ce monde de cheveux blancs.

ag fédé 71 201534

La Saône et Loire est le premier département en carte majeur, premier en carte femme, 2ème en mineur, 2ème en moins de 12 ans, 5ème en journalière et 2ème en hebdomadaire.

Est arrivé le moment rébarbatif de la présentation des comptes, désolé je n’y comprend toujours rien à ce vocabulaire technique, voici les grandes lignes, j’espère ne pas m’être trompé en notant:

ag fédé 71 201522

en 2014, 38310 cartes vendues. soit 469 865 euros de gagnés. L’année se clôture avec un budget en déficit de 44 572 euros. Pas d’emprunt en Saône et Loire. Les actifs de la fédé se montent à 590 000 euros et la trésorerie à 1 192 000 euros

Concernant les augmentations des cartes EHGO, 36 départements y siègent et seulement 3 s’y sont opposés, le 71 et la fédé voisine du 21.

Le budget 2015 prévoit une légère baisse du nombre de cartes vendues.

ag fédé 71 201530

Les questions diverses ont encore été pour moi source d’un immense désarroi face à ce que je qualifierai d’esprit de clocher, méconnaissance des pêches et des pêcheurs….Pour ne pas être impoli. Je vous épargnerai les interventions les plus “cons” pour ne retenir que les plus intelligentes.

jean Paul Voisin, président de l’ Association des Piégeurs de Saône et Loire et administrateur de la fédé de chasse était invité et sa présence confirme qu’un rapprochement entre pêcheur et chasseur est possible. Intervenant bénévolement pour éradiquer le ragondin et le rat musqué, les piégeurs demandent si la fédé ne pourrait pas participer pour un faible montant à l’indemnisation des piégeurs/ Pour rappel depuis la fin des subventions du Caseil Général il y a quelques années, le nombre de capture à été divisé par 3 et nombre d’AAPPMA se plaignent des berges dévastées par le myocastor. Pour être piégeur aussi, je peux vous garantir que ça occasionne pas mal de frais, il est normal d’être indemnisé lorsqu’on piège pour le bien collectif.

Le dédommagement des bénévoles et des gardes peu aussi se faire sous la forme d’un don aux œuvres et le garde peut déclarer ses frais dans ses impôts et ainsi moins en payer. Le cabinet comptable va éditer une note à ce sujet qui sera transmise aux présidents.

ag fédé 71 201523

Les AAPPMA devront renouveler leur bureau et procéder à des élections entre 01/10 et le 01/12/2015 et élir un conseil d’administration d’au moins 7 membres. les AAPPMA qui n’auront pas ce CA statutaire ne pourront plus être agrées.

la vente de cartes de pêche sur internet en 2014 a atteint 24.16 %, en 2016 plus aucune carte ne sera délivrée autrement que par internet.

Petite hausse en 2014 du nombre de cartes vendues de 4.3 %, mais c’est très loin de rattraper la baisse depuis ces dernière années. Du coté des étrangers, c’est toujours l’Allemagne en tête suivie de la Suisse et des Pays bas. Olivier du Goujon Cuiserotain m’a fait remarquer que 10 roumains avaient pris leur carte …

La répartition du montant de la carte EHGO est la suivante: FNP: 24,20 euros, Agences de l’eau 8.80 euros, fédé 18.5 euros; AAPPMA 15.25 euros, caisse de compensation 5.25 euros et EHGO 18 euros.

ag fédé 71 201527

Sachez qu’en Saône et Loire nous sommes un des plus grand payeur à la FNPF, si on enlève que qu’elle redonne en kit emploi, nous lui versons 407 087 euros…

La fédé veut créer une page internet sur son site recensant les postes de pêche handicapés dit “PMR”. 11 sites en ont pourvus et seulement trois sont pêchant toute l’année.

Rémy Chassignol, l’un des techniciens nous a fait une analyse de la fréquentation du site de la fédé, si j’ai apprécié ce ne fut pas le cas de tout le monde, les anciens avaient décroché, un comble pour des pêcheurs. Courage Rémy, ils n’ont pas pigé que leur monde avait changé !

ag fédé 71 201521

Cette AG s’est terminée par un très bref vin d’honneur offert par la ville de Geugnon, je dis bref car il manquait des bouteilles pour que chacun puisse boire au moins un verre, ah la crise !!!

A l’année prochaine pour l’élection du nouveau conseil d’ administration de la fédé 71.

Gardez la pêche.